Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pierrick De Ronne (Bioocop Annonay) prend la présidence du puissant Natexbio

Pierrick De Ronne, 39 ans, vient d’être élu à la présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques.

Une fonction due à son accession à la présidence de Biocoop, le n°1 français des magasins bio indépendants.

Il succède à Claude Gruffat qui était à la tête de Biocoop depuis quinze ans et président de la Fédération depuis 2018.

Quelle feuille de route entend suivre le nouveau président ? Pierrick De Ronne souhaite s’engager « pour une bio de qualité, cohérente, solidaire et locale. »

Cinq mille PME et TPE, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

La Fédération Natexbio représente à la fois des entreprises de production et de transformation de matières premières bio, les compléments alimentaires ; ainsi que des entreprises de distribution de produits bio.

En termes économiques, Natexbio, au travers de ses membres, représente plus de 5 000 PME/TPE, 40 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel des entreprises de l’ordre de 6 milliards d’euros : un marché en expansion « correspondant à l’évolution des attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à leur bien-être et à la préservation de la planète, et ceci dans le contexte d’un développement durable. »

La fédération organise en particulier le salon Natexpo, le rendez-vous des professionnels de la bio dont la prochaine édition se déroulera en septembre 2020 à Lyon ; ainsi que le Natexbio Challenge, action de la Fédération pour aider de nouveaux entrants sur le marché de la bio.

Après des études d’Économie, Pierrick De Ronne a souhaité vivre une expérience de volontariat, ce qui l’a amené à gérer un Hôpital au Cameroun pendant deux ans.

Après un retour en France pour valider un master en sciences politiques, il s’est investi pendant deux ans dans un projet d’accès aux médicaments pour les patients atteints du VIH au Niger.

Recruté en 2009 comme responsable du magasin Biocoop d’Annonay, Pierrick De Ronne, il a développé cette TPE qui est passée en 2019 de trois à vingt-deux salariés et de un à trois magasins.

Pierrick De Ronne a été élu par ses pairs à différents mandats dans des commissions régionales dès 2011 et au conseil d’administration national en 2016.