Toute l’actualité Lyon Entreprises

Francis Mer, ancien ministre de l’économie, a décerné  le prix Territoria spécial 2013  « soutien à l’emploi et à la croissance » à la Communauté urbaine de Lyon pour son programme « Pépites » en faveur des PME/PMI. Une initiative unique ainsi reconnue au niveau national. Elle devrait faire des émules dans d’autres villes.

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, des communes, départements, régions, établissement public de coopération intercommunale, Entreprises publiques locales français et européens, quel que soit leur nombre d’habitants, dans chacun de leurs domaines d’intervention.

Son objectif est de valoriser les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.

 C’est le projet « Pépites » du Grand Lyon a été distingué cette année, parmi six candidatures dans la catégorie « Soutien à l’emploi et à la croissance ».

Le projet « Pépites » : nous avons souvent souligné dans « lyon-entreprises » la pertinence de cette initiative lancée en 2011.

Il s’agit pour le Grand Lyon et la CCI de Lyon, de proposer une nouvelle offre d’accompagnement personnalisée et dédiée aux petites et moyennes entreprises à fort potentiel de développement. Une façon aussi de distinguer les futures ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), une catégorie de PME moyennes-grandes dont manque notre pays.

Ce programme permet d’accompagner chaque année vingt PME (renouvelées par moitié chaque année) vers l’hyper-croissance et de créer un label de croissance dont le prix Territoria spécial 2013  « soutien à l’emploi et à la croissance » amorce une reconnaissance nationale.

Vingt-trois “Pépites”

 Depuis le lancement du projet, vingt-trois entreprises ont été labellisées « Pépites ».

Elles représentent à ce jour 63 millions de chiffre d’affaires et 744 emplois.

Ces entreprises labellisées appartiennent à différents secteurs d’activités : industrie, chimie, service à la personne.

De manière spécifique, elles bénéficient d’un suivi personnalisé sur la ou les thématiques retenues identifiées comme des freins à la croissance. D’une manière transversale, ce projet accompagne l’entreprise dans les changements de dimension, de rythme, de gouvernance, d’organisation, ou de positionnement inhérents au franchissement d’un cap de croissance significatif.

Le retour des entreprises accompagnées est très positif. Cette satisfaction énoncée provient de l’effet accélérateur sur leur entreprise, de l’accompagnement personnalisé, et de l’image donnée grâce au label.