Toute l’actualité Lyon Entreprises

C’est l’un des plus importants cabinets d’architectes lyonnais : il est classé 10ème français.

 Comptant deux cents collaborateurs dont vingt-trois associés, il est présent à Lyon où se situe son siège social, mais aussi Paris, Varsovie et Beyrouth.

 Ce cabinet qui pèse 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 35 % à l’international) vient de changer de président.

 Associé depuis 1986, Jean-Marc Pivôt succède au fondateur du cabinet, Bertrand de Lagarde qui prend sa retraite.

 Le nouveau président (Beaux Arts/UP2 Paris/ENSA Lyon) a été prix de l’Académie d’architecture de Lyon. Il a intégré l’agence en 1984 à laquelle il s’associe en 1986. Il devient directeur général en charge du développement export avec une expérience à l’international marquée notamment par la réhabilitation de la Résidence des Pins à Beyrouth pour le compte du ministère des Affaires étrangères français.

 Le groupe a été l’objet à l’occasion de ce passage de témoin, d’une réorganisation. Ainsi, le développement international piloté par Jocelyn Fillard est opéré désormais de Varsovie. Il concerne principalement l’Europe, le Moyen-orient, la Chine et la Russie.

 « Notre objectif est que Sud Architectes deviennent un réseau d’agences interconnectées », explique le nouveau président.

 Ainsi l’agence entend s’appuyer sur ses racines régionales pour déployer l’ensemble de ses antennes.

 Le développement de l’antenne de Paris permet de couvrir de nouveaux territoires d’activités en France.

 A l’international, le projet est de développer en priorité les métiers et le savoir-faire de Sud Architectes dans le domaine de la santé et des commerces, mais aussi des infrastructures de tourisme.