Toute l’actualité Lyon Entreprises

Suite à un « couac » qui a fait chuter de 50 % l’action, Sophie Désormières, présidente du directoire de Navya démissionne

 La gouvernance de Navya, spécialiste de la navette autonome change une nouvelle fois. L’entreprise basée à Villeurbanne qui a déjà connu quelques turbulences dans son histoire vient de voir la démission de celle qui avait été portée à la présidence de son directoire il y a un an : Sophie Désormière.

C’était l’explication donnée par sa direction lors de sa nomination, en janvier 2022, il y a un an: “ Après une année 2021 marquée par de nombreuses avancées opérationnelles, la nomination de Sophie Désormière permet à Navya d’intégrer un profil expérimenté pour assurer la transformation de la Société en vue du déploiement de solutions commerciales de mobilité autonome de niveau 4 en France et à l’étranger”.

Et il est vrai que, qu’après vingt-cinq ans passées à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux, dont dix-sept dans l’industrie automobile et la mobilité chez Valeo et huit ans dans l’industrie chimique chez Solvay, la nouvelle présidente semblait bien la personne idoine à ce poste du spécialiste lyonnais de la mobilité autonome.

Or, à la grande surprise des observateurs, Sophie Desormière, a annoncé sa démission, effective à compter du 31 décembre 2022.

Ce départ intervient environ deux semaines après un couac de communication qui a fait chuter l’action Navya de près de 50 % !

L’accord de financement de 30 millions d’euros a d’investissement Eshaq Invitent company WLL, basée au Bahreïn qui était en cours de discussion a en fait été annoncé trop tôt et par erreur de la part de l’agence de communication en charge du dossier.

Plus grave : il n’était pas entériné car les conditions de ce projet n’étaient finalement pas conformes aux règles fiscales internationales.

«  Les condi­tions de mise en place de ce projet de finan­ce­ment rele­vaient d’une tenta­tive d’es­croque­rie et n’étaient pas conformes aux règles fiscales inter­na­tio­nales », a ainsi confirmé la direction de Navya dans un communiqué .

Dans ce contexte, Navya indique avoir mis fin à ce projet de financement de 30 millions d’euros et assure n’avoir subi aucun impact sur ses comptes.

Le groupe explique par ailleurs qu’il engagera « toutes les actions judiciaires nécessaires et appropriées ».

« Le directoire de Navya, composé de Pierre Guibert, directeur financier et VP Executif Opérations, et Olivier Le Cornec, directeur R&D et Technologies, poursuivra ses missions et pilotera l’entreprise », précise la direction.

Photo Michel Gounon Navy