Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sylvie Guinard, la pédégère de Thimonnier, prend la présidence de l’INPI

L’innovation est au cœur de son entreprise basée à Saint-Germain-au-Mont-d’Or dans le Rhône : Sylvie Guinard, la pédégère de Thimonnier vient d’être choisie pour prendre la présidence de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Elle succède à Agnès Paillard, en fin de mandat.

Thimonnier SAS est entreprise spécialisée dans la conception et la construction de machines d’emballage.

Pour Sylvie Guinard, accéder à cette présidence est dans la logique de son parcours : « L’innovation est au cœur de mon ADN, tant familial qu’entrepreneurial », explique-t-elle.

Et d’ajouter : « L’accélération de l’évolution des technologies et leur impact sur la future création de valeur bouleversent notre société. Forts d’une France riche de talents créatifs, sachons transformer ces challenges en opportunités, pour partir à l’assaut d’un marché international. Dans ce contexte, nos entreprises et leurs inventions ont besoin d’être accompagnées, soutenues et protégées. »

La nouvelle présidente du conseil d’administration de l’INPI a fait toute sa carrière dans l’industrie dans des secteurs aussi variés que le spatial, la défense, le ferroviaire, les engins de travaux publics ou les véhicules.

Elle est actuellement à la tête de l’entreprise familiale Thimonnier SAS : une société de 80 personnes, détentrice de nombreux brevets et exportant dans plus de 150 pays.

« Le parcours de Sylvie Guinard est remarquable d’abord en tant que dirigeante d’une PME française, créée au 19ème siècle et qui a su rester parmi les leaders dans son domaine grâce à ses capacités d’innovation, mais également en raison de son implication forte dans les Industries du Futur, qui sont en totale cohérence avec l’évolution actuelle de l’INPI », s’est félicité Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

Géraldine Guéry-Jacques (SEB) entre aussi au conseil d’administration

Avec d’autres, la directrice du Groupe SEB (Ecully, Rhône) est également nommée au conseil d’administration de l’INPI :
–    Géraldine Guéry-Jacques, Directrice propriété industrielle : brevets du groupe SEB

–    Didier Hillion, Directeur de la propriété intellectuelle de Renault

–    Anne-Laure Nabat-Flecher

–    Clément Moreau, Directeur général et Co-fondateur de Sculpteo

Centre de préférences de confidentialité