Toute l’actualité Lyon Entreprises

Thierry de la Tour d’Artaise (Seb) veut remettre en route l’ascenseur social

Le patron de Seb devient le président Rhône-Alpes de l’Institut Télémaque, créé et présidé par l’ancien Pdg de Schneider Electric, Henri Lachmann. Cette association détecte des jeunes de milieux modestes ou défavorisés et les accompagne culturellement et financièrement jusqu’au Bac ; et ce, au travers de parrainages d’entreprises.

« Les récents résultats de l’enquête Pisa nous ont montré que l’Ecole française est la plus inégalitaire qui soit. Chaque année 150 000 gosses sont éjectés du système scolaire. Ce que nous voulons faire : remettre en route l’ascenseur social. Nous avons besoin de partenaires pour accompagner nos filleuls ! »

Tel est le langage tenu jeudi 6 février du haut de la tribune de l’amphithéâtre du musée des Beaux-Arts à Lyon par Henri Lachmann.

L’ancien président de Schneider Electric, on le sait très présent en Rhône-Alpes, sonnait la mobilisation. Il a créé en 2005 l’Institut Télémaque qui recherche dans la région des partenaires, en l’occurrence des entreprises pour accompagner son action.

L’Institut Télémaque ? « Notre rôle est d’accompagner jusqu’au Bac des jeunes brillants et motivés issus de milieux défavorisés pour leur permettre de réussir. Et ce, grâce à un soutien dans leur cursus scolaire, une aide à la construction d’un projet d’études et professionnel à la hauteur de leur potentiel et une plus grande ouverture socio-culturelle », explique Gaëlle Simon, déléguée générale de l’Institut.

Ce parrainage passe par une aide pécuniaire, mais aussi un double accompagnement par un ou une salariée d’une entreprise et un(e) référent (e)de l’Education Nationale. L’Institut a en effet été créé en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale.

Depuis sa création, L’Institut Télémaque a accompagné cinq-cents jeunes suivis par mille parrains, soit cinq-cents tuteurs d’entreprise et cinq-cents référents pédagogiques.

Lors de cette soirée au musée des Beaux-Arts qui a rassemblé des « filleuls » de l’Institut, parrains et de nombreux chefs d’entreprises, Thierry de la Tour d’Artaise, le président du leader européen du petit électroménager, Seb, dont le siège social est basé à Ecully à l’Ouest de Lyon, a été intronisé président de l’Institut Télémaque pour la région Rhône-Alpes.

Très active pour remettre en route l’ascenseur social, Seb rassemble déjà dix tuteurs d’entreprise. L’objectif affiché en Rhône-Alpes est d’accompagner d’ici la fin de l’année une centaine de d’élèves. D’où cet appel au partenariat des entreprises.

L’Institut compte un chef de projet en Rhône-Alpes, Thimotée Petitprez : timothée.petitprez@institut-telemaque.org/tel. 06 28 61 44 02