Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau délégué général pour le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic : l’ex-IBM, Jean-Eric Michallet

Basé à Grenoble, Minalogic, pôle de compétitivité mondial du numérique alliant les micro-nano-technologies, le logiciel, la photonique et les contenus et usages a un nouveau délégué général.

Il s’agit de Jean-Eric Michallet qui a pris ses fonctions le 1er octobre.

Il succède à Isabelle Guillaume, qui occupait ce poste depuis novembre 2013.

Une information d’importance s’agissant d’un des plus importants pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes car l’un des rares dotés de la dimension « mondiale ».

Créé en 2005, Minalogic rassemble en effet désormais plus de 400 adhérents (dont 350 entreprises).

Depuis sa création, ce pôle a labellisé 586 projets, ce qui représente 881 millions d’euros de subventions publiques, et un investissement de R&D de 2,2 milliards d’euros. De plus, 105 produits (commercialisés ou en voie de commercialisation) sont nés dans le cadre des projets du pôle, ce qui constitue un excellent score, l’objectif d’un pôle étant bien sûr, la mise sur le marché d’un maximum de produits innovants.

L’homme chargé désormais de piloter cette machine qui a fait ses preuve est un ancien de Big Blue : Jean-Eric Michallet a passé plus de vingt ans au sein d’IBM, en France et aux Etats-Unis, dans des responsabilités diverses allant de la R&D au business développement, en passant par le management opérationnel.

Il a ensuite participé à la création d’un réseau de business angels sur Paris, puis a été responsable du transfert de technologies numériques de l’Université de Lyon.

En 2013, il a rejoint le CEA Leti à Grenoble et y dirigeait dernièrement les activités composants micro-électroniques, après avoir occupé les responsabilités de directeur commercial.

Au sein d’un vaste réseau d’académiques et d’industriels, en France et à l’international, il intervient depuis dix ans auprès des entreprises pour augmenter la valeur ajoutée de leurs produits par le transfert de technologies innovantes.

Le nouveau pilote de Minalogic est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en microélectronique de l’ENSERG (Institut national polytechnique de Grenoble, France), d’un Executive MBA, d’un Master en management international de l’Université Dauphine Paris / UQAM Montréal, et d’un certificat en gestion et management durable de l’ESDES Lyon.

« Mon parcours professionnel m’a apporté une très bonne vision des différents domaines et aspects des technologies du numérique, tant industriels que financiers, tant technologiques que développement du business », explique Jean-Eric Michallet.

The right man at the right place.