Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau directeur pour transformer le musée des Tissus en vitrine des entreprises lyonnaises

Recelant la plus grande collection au monde consacrée à l’histoire universelle des tissus, le musée des Tissus verra l’arrivée à sa tête d’un nouveau directeur de 34 ans : maximilien Durand. Il a été choisi par le nouveau président de la CCI de Lyon et son équipe, pour sa sensibilité en matière de Recherche et d’Innovation. Philippe Grillot veut faire de ce musée une véritable vitrine des technologies lyonnaises en matière de textiles techniques et fonctionnels ; et ce dans tous les domaines dans lesquels la Recherche s’est déployée : de la santé, au bâtiment, en passant par les équipements de protection individuels, l’aéronautique, voire encore les transports routiers. Une feuille de route claire et limpide pour cet enseignant de l’Ecole du Louvre à Paris, également pendant encore quelques jours, responsable de la retauration des œuvres au musée des Arts Décoratifs.

« L’ambition de la CCI de Lyon est de donner au musée des Tissus une orientation supplémentaire tournée vers l’innovation. Nous voulons associer aux savoir-faire textiles ancestraux, les performances des textiles techniques et fonctionnels sur lesquels travaillent les bureaux de Recherche&Développement des entreprises de la région lyonnaise pour des applications dans des domaines comme la santé, le bâtiment et le génie civil, la sécurité et les Equipements de Protection Individuels (EPI), les transports routiers et aéronautiques… »

En lançant récemment les Etats-Généraux des Entreprises destinés à donner la parole aux ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le nouveau président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot a également évoqué les différents équipements gérés par la Chambre consulaire, dont le musée des Tissus.

Les quelques phrases reprises ci-dessus constituent d’une certaine manière la feuille de route que va devoir suivre le nouveau directeur, qui, annonça-t-il, prendra ses fonctions le 2 mai prochain.

Ce nouveau patron du musée lyonnais, Maximilien Durand, 34 ans, a, explique-t-il, été choisi pour sa sensibilité « Recherche et Innovation ».

Il succède à Marie-Anne Privat-Savagny qui a quitté le musée des Tissus pour diriger celui de Gadagne, consacré à l’histoire lyonnaise et basé dans le Vieux Lyon.

Le nouveau directeur de ce musée lyonnais arrive de Paris où il était responsable de la restauration des œuvres au musée des Arts Décoratifs. Il est également enseignant à la prestigieuse Ecole du Louvre.

Il va donc devoir donner un second souffle technologique à ce musée qui, fait unique, réunit dans ses réserves pas moins de deux millions de pièces, ce qui en fait la première collection au monde consacrée à l’histoire universelle du tissu. Rôle supplémentaire : Philippe Grillot veut en faire aussi la vitrine des entreprises lyonnaises.

Photo (DR) : Maximilien Durand, un directeur à la sensibilité « Recherche et Innovation »