Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau président pour le conseil de surveillance de la CNR : Serge Bergamelli

Serge Bergamelli, un administrateur civil de 63 ans, prend la tête du Conseil de surveillance de la CNR. Il succède à Michel Blanc, décédé.

Agrégé d’histoire, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire contemporaine, Serge Bergamelli est, depuis novembre 2018, contrôleur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qu’il a intégré en 2000 et où il a exercé plusieurs fonctions de direction après avoir mené une première partie de sa carrière dans divers ministères, de l’Éducation nationale à l’intégration, en passant par celui de la jeunesse et des sports.

Il a été ainsi conseiller technique au cabinet de Frédérique Bredin, ministre de la Jeunesse et des Sports (1991-1992), puis au cabinet de Kofi Yamgnane au secrétaire d’État à l’intégration (1992-1993), il fut nommé en 1993 inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional.

Parmi les nombreuses autres fonctions qu’il a exercées : directeur des sites du Comité français d’organisation de la Coupe du monde de football 1998 (1995-1998), il a aussi été manager puis associé chez Ernst &Young Conseil (1998-2000) ; mais aussi directeur général du Centre national d’enseignement à distance (CNED) (2011-2015).

La CNR, concessionnaire du fleuve Rhône, producteur d’énergie renouvelable est gouverné par un conseil de surveillance et un directoire, toujours dirigé par Élisabeth Ayrault, dont le mandat a été renouvelé en 2018.

Photo : photothèque CNR