Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une danseuse, Julie Guibert prend la direction du ballet de l’Opéra de Lyon

Il fallait remplacer Yorgos Loukos, l’ancien directeur artistique des Ballet de l’Opéra de Lyon, licencié par le conseil d’administration, pour discrimination à l’égard d’une danseuse et sa condamnation par la Justice.

L’ancien danseur est remplacé par une danseuse : Julie Guibert.

Née en 1974, Julie Guibert a des attaches fortes à Lyon où elle a été formée.

Elle a passé sept années au sein de l’école privée de Madame Petrova à Lyon et a commencé sa carrière en 1991 dans la compagnie Maryse Delente à Vaulx-en-Velin.

Elle rejoint en 1995, le Ballet du Nord à Roubaix dont Maryse Delente vient de prendre la direction.

De 1998 à 2003, elle danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek, et interprète entre autres les pièces du répertoire Giselle, Le Lac des Cygnes, ou encore La Belle au bois dormant.

De 2003 à 2005, elle danse pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, et travaille notamment avec William Forsythe, Christian Rizzo, Trisha Brown, et Maguy Marin.

Elle a ensuite poursuivi sa collaboration avec les plus grands.

Sa feuille de route, précisée par la direction de l’Opéra : « elle aura à cœur de maintenir l’excellence artistique, d’ouvrir et d’enrichir le répertoire, de poursuivre le rayonnement de la compagnie, en plaçant la création au centre du projet. »

Julie Guibert sera, avec l’ex-étoile Aurélie Dupont à l’Opéra de Paris, une des très rares femmes à diriger un ballet en France.

Centre de préférences de confidentialité