Toute l’actualité Lyon Entreprises

450 avocats digitalisent leur cabinet avec un outil sécurisé de visio-consultation : Visio-Avocats
La LegalTech lyonnaise Visio-Avocats innove avec une solution de visio-consultation sécurisée et payante. L’outil apporte des réponses à la mobilité, à la distanciation en période crise sanitaire et au règlement des consultations qui sont un vrai problème pour la profession. La manifestation d’une digitalisation qui vient à point nommée.

La start-up Visio-Avocats, incubée par le Barreau de Lyon, a ajouté à sa solution française de visioconférence sécurisée, un outil de paiement. L’avocat peut désormais effectuer sa consultation sécurisée en visio, depuis le lieu de son choix, et en obtenir concomitamment le paiement.

Mobilité et proximité avec ses interlocuteurs

Le monde du droit s’adapte à la situation sanitaire. L’avocat a pris conscience de l’atout du digital pour assurer la poursuite de son activité et le contact avec ses interlocuteurs. Dans ce contexte, Visio-Avocats a développé une solution professionnelle mais surtout simple, pour les avocats et leurs clients. 450 avocats l’adoptent dès janvier 2021.

Maître Vincent DURAND est Président de la Commission Innovation du Barreau de Lyon. Convaincu de l’opportunité qu’offre internet pour rapprocher le grand public du monde du droit, il est à l’origine du projet Visio-Avocats. Depuis plus de 5 ans, il participe et s’intéresse à la révolution digitale de sa profession. Son crédo est de proposer des outils digitaux sécurisés et français, dédiés à la profession d’avocat.

Sécurité, confidentialité et organisation facilitée

Des outils propres à la profession d’avocat ont été ajoutés aux services classiques de la visioconférence précédemment développés par Visio-Avocats avec des particularités liées
au métier:

  • Sécurité des échanges de données, assurant des entretiens en toute confidentialité
  • Espace de visioconférence personnalisé au nom du cabinet
  • Outil de prise de note permettant la génération d’un compte-rendu et son archivage, aide à l’utilisation des outils de signature électronique
  • Paiement sécurisé des honoraires avant (ce qui conditionne l’accès à la visioconférence au paiement), pendant et après la visioconférence

La visio conférence sécurisée en 5 clics avec le paiement à la clé

  1. Invitation par mail pour rejoindre la visioconférence : Depuis l’interface 100% accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur, l’avocat invite ses prospects, clients et/ou confrères pour accéder à une visioconférence suite à un simple email d’invitation.
  2. Synchronisation des invitations sur les agendas : Les participants et l’organisateur peuvent profiter des rappels automatiques de leurs agendas sans changer ses habitudes.
  3. Possibilité de demande du paiement de la consultation par visio : L’avocat peut indiquer un honoraire avant ou après sa consultation afin d’assurer son rendez-vous en toute sérénité.
  4. L’entretien : une visioconférence professionnelle : L’avocat a accès à des fonctionnalités spécifiques pour les professionnels à savoir un module de prise
    de notes qui construit le compte-rendu de fin de visio. Il peut aussi profiter de fonctionnalités habituelles comme le partage d’écran, le tchat, l’envoi de documents, …
  5. Le suivi de la visioconférence : Un historique des visioconférences reste accessible dans le temps, l’avocat disposera d’un suivi professionnel de toutes les visioconférences réalisées.

Expérience utilisateur ? Maître Sandrine TRIGNON raconte

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail