Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi bénéficier d’un accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique ?
Dans un monde où le digital prend de plus en plus d’ampleur, la cyberattaque devient assez récurrente mettant en mal la vie professionnelle de plusieurs personnes. Cependant, il existe un moyen d’éviter cette problématique et d’assurer la sécurité de ses données. Découvrez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles il est important de bénéficier d’un accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique.

La protection des données et informations

L’avantage primordial qui réside dans l’accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique est la protection des données. À cela s’ajoute également la protection des comptes bancaires, des téléphones, des transactions, des e-mails, etc.. Ainsi, en confiant votre système de gestion des risques de sécurité informatique à des agences telles que votre partenaire informatique : XEFI, cela vous évite de faire l’expérience d’un virus ou d’un groupe de pirates malveillants. Ces intrus se saisissent de vos informations personnelles et surtout des données professionnellement confidentielles de votre entreprise, pour les revendre ou vous extorquer.

Maintien de la productivité

Dans le monde informatique, dès que survient un acte de cybercriminalité, il interrompt toutes activités, portant ainsi atteinte à la productivité de votre entreprise. Ainsi, la protection de vos données par une sécurité informatique vous évite cette interruption d’activité et vous permet d’avoir le rendement de productivité escompté. Cela garantit également une entière protection des systèmes utilisés par votre personnel. Votre entreprise est donc à l’abri de divulgation de données confidentielles et importantes.

Solution complète

Les systèmes de sécurité informatique représentent une solution adéquate pour remédier aux nombreux risques auxquels les entreprises digitalisées sont exposées quotidiennement. Ils offrent donc une large gamme de produits composée de pare-feu, d’antivirus, d’antispams et de plusieurs autres logiciels qui ont pour rôles la protection des bases de données et des systèmes de l’entreprise.

Protection de site web

Dans le cas où votre entreprise détient un site web, il est important de mettre en place des mesures solidement idoines de sécurité web de sorte à éviter des piratages irréparables. Il n’est plus à démontrer qu’internet regorge de nombreux virus et de pirates prêts à saisir la première occasion pour nuire à votre système informatique. La sécurité web est donc importante pour la protection de vos données et pour maintenir l’image de l’entreprise et la confiance des clients et partenaires.

Assurance de la clientèle

L’accompagnement sur les risques de sécurité informatique assure la qualité des prestations de l’entreprise mettant ainsi en confiance la clientèle et le réseau des partenaires. Car la sécurité informatique veille non seulement à la protection de vos données, mais également celles de votre clientèle. Notamment dans le cas des entreprises détenant des sites d’e-commerce, la sécurité informatique met le client à l’abri de toute cybermenace. Ce qui rend votre entreprise digne de confiance aux yeux de tous les usagers.

Les bonnes pratiques pour une meilleure sécurité des données

La sécurité informatique au sein d’une entreprise est impactée par plusieurs facteurs notamment le facteur humain. Pour une bonne préservation des données internes, il est important que chaque maillon de la chaîne de production d’une entreprise ait une prise de conscience des différents enjeux. Ainsi, il faut :

  • assurer une sécurité physique des locaux (à travers le port des badges ; les enregistrements des renseignements des visiteurs, la limitation de l’accès à certaines salles) ;
  • veiller à la sécurité des équipements informatiques tels que les ordinateurs, les portables, les outils de conservation des données, etc. ;
  • assurer une sécurité des accès aux équipements informatiques ;
  • assurer une sécurité des logiciels et licences ;
  • veiller à sécuriser l’utilisation des services de messagerie dans le cadre professionnel.

La protection informatique est importante pour le suivi d’une entreprise. Il implique donc qu’elle soit gérée de main de maître par des experts en la matière afin d’éviter tout contrevenant.