ACRE : les aides disponibles pour accompagner les auto-entrepreneurs
Comprendre l’ACRE en quelques minutes
L’ACRE est principalement accordée aux demandeurs d’emploi, aux allocataires percevant le RSA et aux personnes de moins de 26 ans. Ces derniers reprennent ou créent une société de type micro-entreprise, EIRL ou encore SASU. Cette aide leur permet de démarrer sur de bonnes bases et de se constituer une clientèle.
Quelles charges l’ACRE concerne-t-elle ?
Comme dit précédemment, l’ACRE réduit de 50% vos cotisations sociales si vous êtes micro-entrepreneur, et vous exonère totalement de certaines charges si vous êtes indépendant. Ces avantages durent à présent un an.
Une condition pour faire la demande : ne pas en avoir bénéficié dans les trois années précédentes.
Pour faire simple, avec cette aide, vous réduisez de près d’un tiers vos cotisations sociales. Lorsque vous créez une entreprise, vous devez déclarer à chaque fin de mois votre chiffre d’affaires. Un montant vous est prélevé sur ce chiffre d’affaires. Cela correspond à :
- L’assurance maladie,
- L’assurance décès,
- Les prestations familiales,
- L’assurance vieillesse de base,
- L’assurance invalidité.
Grâce à l’ACRE, vous êtes exonéré de ces charges. Il vous reste toutefois à payer l’assurance qui couvre les accidents du travail, la retraite complémentaire et la FNAL (aide au logement). Cela représente donc 1/3 des charges habituelles.
Comment percevoir l’ACRE ?
Ces aides auto entrepreneur sont relativement faciles à percevoir. Il suffit de remplir le formulaire proposé sur le site officiel des auto-entrepreneurs. Des documents sont demandés comme :
- Un justificatif d’inscription à Pôle-Emploi et une attestation de non-paiement,
- Un justificatif d’identité,
- La justification de votre reconnaissance adulte handicapé si vous en avez une,
- La notification d’ouverture de droits à la PREPARE, l’allocation pour la garde des enfants,
- Les statuts de la société, si cette dernière est une EURL.
Envoyez votre dossier complété à l’URSSAF. Vous obtiendrez une réponse le mois suivant.
Cependant, il est important de savoir que l’ACRE n’est pas la seule aide disponible.
Auto-entrepreneur : quelles sont les aides à votre disposition ?
Les demandes d’aides doivent être faites au moment de la création d’entreprise ou dans l’année qui suit.
De plus, certaines aides ne sont pas cumulables.
Le CAPE, le Contrat d’Appui aux Projets d’Entreprises
Le CAPE vous soutient matériellement et financièrement pendant votre création d’entreprise. Pour bénéficier de l’aide d’une association ou d’une entreprise extérieure, il faut que le créateur de l’entreprise s’engage à suivre un programme de formation à la gestion des entreprises. Il est possible de percevoir le CAPE pendant douze mois. Le dispositif est renouvelable deux fois. Vous devez également trouver une entité qui accepte de vous financer.
Grâce au contrat CAPE, vous accédez aussi au prêt NACRE, qui est un crédit à taux zéro, remboursable dans les cinq premières années de l’activité.
L’ARCE
L’ARCE fonctionne selon le même principe que l’ACRE, mais est réservée aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi. L’ARE est transformé en capital, à hauteur de 45% du montant de vos allocations. Vous payez ainsi vos cotisations sans avoir à mettre la main à la poche. Pour en bénéficier, il faut que la demande d’ACRE ait été préalablement accordée. Par conséquent, elles sont toutes les deux cumulables.
Les prêts à taux zéro
Vous avez besoin de liquidités pour lancer votre business ? Faites la demande d’un prêt à taux zéro grâce au micro-crédit entreprise. Il s’adresse aux personnes qui ont de trop faibles ressources pour prétendre à un crédit classique. Le montant maximal est de 10 000€. Pour en bénéficier, faites-vous accompagner d’une association comme Les Restos du Coeur ou encore Initiative France.
Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre fonctionne selon le même principe. La différence réside dans les montants accordés. Ils peuvent monter jusqu’à 50 000€.
La Garantie Égalité Femmes
Cette aide s’appelait auparavant FGIF. Il permet aux femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité de créer leur entreprise. Elle couvre jusqu’à 80% des prêts bancaires pendant 24 mois. Il s’agit d’un sérieux accompagnement auto entrepreneur pour femmes.
Cette liste est non exhaustive.
Il existe de nombreuses aides pour les auto entrepreneurs. L’ACRE est l’une des plus connues, mais elle n’est pas la seule. En fonction de vos possibilités et de votre projet professionnel, il est important de se renseigner pour connaitre toutes les mesures mises en place, leurs avantages ainsi que leurs conditions.