Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
L’AFIP Formations : J-365 avant l’emménagement !
Tous les mois l’équipe Afip formations fait une visite du chantier de la rue Courteline à Villeurbanne. Chaque rendez-vous commence par une réunion avec le promoteur Vinci immobilier et l’investisseur Paref Gestion. Un suivi régulier essentiel pour finaliser les plans du bâtiment doté de 4 étages et de 4000 m2. Il s’agit de valider l’implantation de chaque cloison, les espaces de circulation, les issues d’entrée et de sortie mais aussi d’acter sur la répartition des salles de cours, des salles de pause, de la salle de sport, de la cafétéria et des bureaux administratifs… La sélection des matériaux, des peintures, des revêtements de sols et du futur mobilier est aussi à l’ordre du jour. 

Le chantier du nouveau campus AFIP avance à grands pas

 

En 2 mots, ce projet va être : BEAU et MODERNE !

✅ Les espaces de ce nouveau campus seront spacieux et lumineux, l’ambiance intérieure accueillante, la terrasse extérieure très agréable, les équipements de dernière génération. Un espace optimum pour suivre des études supérieures dans les meilleures conditions et avec tous les outils nécessaires à une bonne réussite.

✅ Autre atout de ce projet : La certification Breeam Very Good et labellisation Biodiversity.

Dans une démarche environnementale le promoteur VINCI Immobilier proposera 780 m2 d’espaces verts en pleine terre, composés d’essences locales dont des érables champêtres, noisetiers, tilleuls ainsi que 545 m2 de toitures végétalisées.

✅ Enfin ce chantier permet aux étudiants en études de la construction à l’AFIP de travailler en situation réelle !

Des réunions entre les responsables du chantier et les BTS Management économique de la construction (BTS MEC) et les Bachelors Chef de Projet du Bâtiment en économie de la construction (CPB) ont lieu tous les 2 mois. Une opportunité pour les AFIPIENS de visualiser concrètement, sur le terrain, les connaissances techniques et théoriques abordées en cours.

Calendrier de l’avancement des travaux :

  • Août 2021 > Travaux de désamiantage.
  • 15 novembre 2021 à fin décembre 2021 > Travaux de démolition.
  • Jusqu’au 22 février 2022 > Travaux de dépollution / terrassements.
  • Début février 2022 > Démarrage Gros-oeuvre avec la mise en place de la grue.
  • Mi-février 2022 > Démarrage des travaux de fondations.
  • Avril 2022 > Les élévations du sous-sol sont réalisées. Les élévations du RDC en béton sont aussi terminées.
  • Mai 2022 > Les parois et les dalles sont finalisées sur les niveaux 1 et 2.
    👉 Juin 2022 > Les murs du 3ème étage commencent à se monter.
  • Fin septembre 2022 > fin du gros œuvre.
  • Début novembre 2022 > Bâtiment mis hors d’eau / hors d’air et début des infrastructures et aménagements intérieurs.
  • Fin juin 2023 > Remise des clés !

 

Dès septembre 2023, le nouveau Campus AFIP sera en mesure de recevoir plus de 1000 étudiants dans 6 pôles de compétence différents, au sein d’un environnement adapté et spécifiquement conçu pour la formation.

 

A propos de l’AFIP Formations

AFIP est l’un des principaux acteurs de la formation professionnelle en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1995 et spécialisée dans les formations en alternance, l’AFIP est devenue CFA en 2019. AFIP dispense des formations diplômantes (diplômes reconnus par l’Etat), de bac + 2 à bac +5 au travers de 6 pôles métiers (Etudes des constructions, Architecture d’intérieur et du paysage, Informatique, Communication, Commerce, management et gestion d’entreprise).

Grâce à son expertise et à son réseau d’entreprises partenaires, l’AFIP accueille chaque année plus de 800 étudiants et alternants qu’elle prépare à une vie professionnelle riche et active, avec un taux de réussite moyen aux examens de 90% et un taux d’accès direct à l’emploi de 85% en sortie de formation. AFIP accompagne les employeurs dans le recrutement de leurs futurs alternants et participe ainsi au développement de l’emploi dans la Région.