Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Devenez parrains et marraines de Jeunes Ambassadeurs !

En cette période de dé-confinement, les étudiants internationaux membres de l’association “Les Jeunes Ambassadeurs” ont plus que jamais besoin de leur Association et de leurs parrains/marraines. Malgré la crise sanitaire, l’association est restée à leur écoute. Depuis le 17 mars 2020, date de début du confinement, les permanentes sont en télétravail. Avec l’aide de la Coordinatrice Régionale et l’Assistante Administrative, l’Assistante Communication mène de nombreuses actions digitales afin de rester en contact avec les étudiants. 

Soutenir les étudiants internationaux avec les correspondants d’écoles/universités partenaires

Durant cette période de confinement et en collaboration avec les correspondants des écoles et universités, l’Association a recensé la situation des Jeunes Ambassadeurs par le biais de sondage. Ces actions nous permettent de savoir si les étudiants sont toujours en France, s’ils sont en stage ou encore en études et mettre en place des actions nécessaires pour leur venir en aide. Ainsi, chaque étudiant dans le besoin a été contacté individuellement. 

L’animation du groupe Facebook « Réseau Jeunes Ambassadeurs » 

Depuis mai 2019, l’Association a créé un groupe privé Facebook « Réseau Jeunes Ambassadeurs » dont l’objectif est de rassembler les 3000 membres du réseau afin qu’ils puissent communiquer facilement dans le monde entier. Face à la crise sanitaire, ce réseau est plus que jamais indispensable pour entretenir une relation pérenne avec nos membres et plus particulièrement avec nos étudiants internationaux restés en France et loin de chez eux. 

Lors de la période de confinement, de nombreuses publications ont été réalisées, par exemple, à l’initiative de notre Assistante Communication : 

  • « Un jour, une activité à faire chez soi » 
  • Aide et soutien à la lecture de mémoires 
  • Témoignages de JA rentrés dans leur pays d’origine 
  • Interactions Questions-Réponses (ex. De quel pays êtes-vous ?) à l’initiative des étudiants internationaux et des parrains/marraines : 
  • Retour sur images sur des événements / sorties au sein de l’Association 
  • Cours de langues à domicile 
  • Tutoriel « Comment travailler efficacement lors de la période de confinement ? » 
  • Échanges digitaux sur Zoom entre parrains, marraines et JA 

Le groupe de parole entre membres JA confinés 

Dans le sondage recensé, de nombreux JA ont souhaité que l’Association crée un groupe de parole avec les JA, ja4ever et parrains/marraines. L’objectif de ce groupe Messenger est d’échanger librement, comme par exemple, partager des conseils ou améliorer son français mais surtout de trouver ensemble des solutions face aux difficultés qu’ils rencontrent pendant cette période de crise sanitaire (recherche de stage, difficultés financières, isolement social…) Actuellement, plus de 20 membres communiquent sur ce groupe Messenger. 

La recherche de bénévoles Relais Pays 

Afin de dynamiser le rayonnement international et de promouvoir l’attractivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses Métropoles, l’association collabore avec des bénévoles Relais Pays. 

Un bénévole Relais Pays est un ancien jeune ambassadeur qui a vécu une bonne expérience au sein de l’Association. Seul ou en binôme, avec un JA resté en France ou rentré dans son pays d’origine, il a le souhait de créer une communauté de ja4ever dans son pays d’origine et promouvoir l’association en étant le référent de son continent et/ou pays d’origine. 

Depuis le mois d’avril, l’Assistante Communication effectue plusieurs tâches dans l’objectif de recruter de nouveaux Relais Pays : création d’une fiche de poste, réalisation d’un questionnaire à destination des candidats pour connaître leurs motivations, création d’un accord d’engagement pour les futurs Relais Pays, mailing, communication sur le réseau Jeunes Ambassadeurs, etc… 

La réalisation du livre des 20 ans de l’Association Jeunes Ambassadeurs 

Pour célébrer les 20 ans de l’Association, un livre a été créé. Ce livre est composé de photos souvenirs et de témoignages de la part des parrains, marraines et JA de toutes promotions confondues. 

Les événements à venir L’Association reste active et prépare de nouvelles actions dans le respect des règles sanitaires : 

Le Réseau Jeunes Ambassadeurs reste actif sur Facebook ! 

 

Vivez l'international autrement, devenez Parrain / Marraine d'un JA