Toute l’actualité Lyon Entreprises

brainstorming d'entreprise idées
Le brainstorming d’entreprise est une méthode créative de résolution des problèmes. Très utilisé dans le monde de l’entreprise depuis les années 1930, il permet de traiter des problèmes complexes de manière intuitive et collaborative. Cet exercice est ainsi idéal pour libérer la créativité de vos collaborateurs et aboutir à des solutions adaptées à votre projet. Il stimule la cohésion de groupe tout en accordant une place centrale aux idées de chacun. Mais pour que ce processus de travail collaboratif fonctionne, il est nécessaire de respecter une méthodologie spécifique.

 

La phase de travail initiale de votre brainstorming d’entreprise

Définir les modalités du brainstorming

Avant de lancer un projet de brainstorming avec vos équipes, il est important d’en définir les modalités. Le fait de délimiter les contours de cet exercice avec précision permet de gagner du temps et d’améliorer la pertinence des résultats. Vous devez ainsi énoncer clairement votre sujet et expliquer son contexte (objectifs, persona, etc.) Entourez-vous également de collaborateurs issus d’horizons variés et qui disposent d’une expertise spécifique sur le sujet.

Choisir un outil de brainstorming d’entreprise adapté

Réaliser un brainstorming collaboratif peut se faire de deux manières. Vous pouvez ainsi choisir d’organiser une réunion en présentiel ou opter pour un logiciel de gestion d’idées. La première option permet de piloter votre session de brainstorming en direct et d’obtenir des solutions sur un laps de temps défini. Elle oblige en revanche vos collaborateurs à produire des idées sur une durée limitée, ce qui peut impacter négativement leur créativité.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion d’idées. L’outil de brainstorming développé par Miro est ainsi idéal pour faire collaborer votre équipe de manière spontanée et structurée. Ce type de logiciel organise vos idées intuitivement et centralise l’ensemble de vos ressources afin d’optimiser leur traitement. Il offre également différents templates qui vous permettent de créer des présentations visuelles soignées et rapidement intelligibles.

Comprendre les enjeux d’un brainstorming

Pour qu’un exercice de brainstorming fonctionne, vos collaborateurs doivent respecter les étapes du processus créatif. La première phase doit ainsi permettre à l’ensemble des participants de générer un maximum d’idées sans qu’elles soient censurées. Par conséquent, il est important de rappeler à votre équipe de ne pas émettre de critiques lors de cette phase initiale. L’évaluation des idées doit en effet intervenir dans un second temps seulement. Seul le respect de ce séquencement est susceptible de libérer la créativité de chacun et d’aboutir à des solutions adaptées à votre projet.

 

Les étapes de création de votre brainstorming d’entreprise

La phase de divergence

Un exercice de brainstorming doit nécessairement commencer par une phase d’idéation. Également appelée « phase de divergence », cette étape consiste à laisser libre cours à l’imagination de chacun afin de faire émerger un maximum de propositions. À ce stade, on vise donc la quantité plutôt que la qualité en privilégiant la spontanéité.

La phase d’émergence

La seconde phase d’un brainstorming consiste à analyser chacune des propositions dans le but d’en déterminer la pertinence. Pour plus de clarté, vous pouvez commencer par supprimer les doublons et trier les suggestions par thème. Demandez ensuite à vos collaborateurs d’examiner les idées présentées de manière constructive et sans émettre de jugements de valeur. Cette étape dite « d’exploration » doit permettre de reformuler certaines propositions et de combiner plusieurs idées entre elles afin d’en faire émerger de nouvelles.

La phase de convergence

La dernière étape du brainstorming doit permettre d’aboutir à une solution. Il s’agit d’une phase de synthèse lors de laquelle l’ensemble des participants doit travailler à l’adoption d’une proposition commune. Chacun doit ainsi être en mesure de laisser ses opinions de côté afin de se mettre au service du groupe. Seules les attentes de votre persona, la faisabilité des propositions ainsi que leur viabilité pour l’entreprise doivent être considérées dans le choix de vos propositions finales.