Toute l’actualité Lyon Entreprises

sport business en vogue activité sportive coach sportif secteur sportif domaine du sport
Pourquoi le sport devient-il un business en vogue ? Le télétravail prend de plus en plus de place. Cette nouvelle réalité augmente les risques liés à la sédentarité. Pour y faire face, les consommateurs se tournent de plus en plus souvent vers des salles de sport ou  font appel à des coachs sportifs. Certes, un recul de 7% des dépenses liées au sport a été observé en 2020. Il s’agissait alors du contrecoup de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le secteur se dynamise à nouveau.

Soulagés de pouvoir reprendre une vie normale, les consommateurs ont envie de retrouver une activité physique régulière et d’adopter une meilleure hygiène de vie. Cette envie de changement donne une réelle impulsion au domaine sportif qui devient un business en vogue.

Business en vogue : quels sont les sports préférés des Français ?

La marche et la natation sont deux incontournables. Ces activités sont, sans conteste, le sport favori des Français. Les Français aiment aussi le jogging, les sports d’hiver et la pétanque. Ces sports sont accessibles à tous et permettent de se dépenser sans un investissement trop important. D’une manière générale, les hommes n’apprécient pas les mêmes activités sportives que les femmes. Ces dernières sont plus friandes de danse et de tennis. Les hommes, pour leur part, préfèrent le football, le cyclisme et le rugby.

Cependant, pour constater les résultats d’une pratique sportive régulière, il est important d’être régulier et assidu. Au fil du temps, la motivation peut baisser. De plus, par manque de résultats, certaines personnes peuvent sentir une grande frustration. C’est pourquoi certains décident de faire appel à des coachs sportifs. Au-delà du soutien physique et mental, ce professionnel donne des conseils personnalisés en fonction des besoins et des objectifs de la personne concernée.

Comment le marché du sport se porte-t-il ?

D’après une étude du géant de l’informatique Hubside :

  • 58% des Français sont passionnés par un événement sportif.
  • 33% des personnes sondées déclarent pratiquer une activité sportive régulière.
  • 43% des Français ont augmenté leur activité sportive à la suite du confinement.

De nombreuses personnes ont profité du confinement et de la crise pour commencer à prendre soin d’eux.
Plus attentifs à leur bien-être physique et mental, les Français se sont penchés sur les activités dans le but de découvrir une pratique physique qui convient à leurs goûts et à leurs envies. Pour connaitre toutes les possibilités et adopter une approche propre à leurs besoins, un grand nombre d’entre eux ont fait appel à des coachs sportifs, également connus sous le nom de personal trainer.

Cet engouement autour du sport en a fait un business en vogue.

Quel métier choisir ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coaching n’est pas la seule activité qui recrute.
Du chef de projet digital en passant par le directeur marketing, les professions liées au sport sont extrêmement variées.

Il y a aussi le trader sportif, qui évalue les rencontres passées pour mieux constituer les équipes et maximiser les chances de gagner les prochains matchs. La profession est très rémunératrice, notamment dans le cadre des paris.
Le journalisme sportif et l’événementiel offrent eux aussi de belles opportunités.

Travailler dans le domaine du sport, un business en vogue

Selon le groupe bancaire BPCE, le marché du sport est estimé à 91 milliards d’euros. Ce chiffre exclut les investissements des sponsors, de la télévision et des collectivités.

Afin de travailler dans le domaine sportif, intéressez-vous à ce que vous aimez faire. Ensuite, orientez-vous vers les activités sportives qui plaisent le plus aux Français. Le secteur de l’amaigrissement est en plein essor dans notre pays qui voit les chiffres du surpoids exploser.

Pourquoi ne pas tenter d’ouvrir une salle d’électrostimulation ? Le concept est simple, vous portez une combinaison avec des électrodes sans danger pour la santé. Les décharges électriques stimulent les muscles qui travaillent davantage pendant que vous vous entraînez. Ainsi, les effets de l’activité sportive sont décuplés et vos clients perdent du poids plus vite.

Les salles d’entraînement collectif sont aussi très à la mode. Les modèles néerlandais comme Basic Fit voient leur nombre de clients augmenter chaque mois. Leur chiffre d’affaires a décollé à 240 millions d’euros en 2019, pour un total d’environ 2 millions d’abonnés. Ce secteur en pleine expansion peut être une excellente approche pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur.

Face à cette popularité et aux débouchées professionnelles, il est désormais possible de se former aux métiers du sport business à Lyon. Cet enseignement permet de se lancer dans ce business en vogue et développer une carrière professionnelle dans le secteur sportif.