Toute l’actualité Lyon Entreprises

Choisir sa banque

Article à caractère informatif et publicitaire, en partenariat avec le Crédit Agricole

Ouvrir un compte en banque implique de choisir sa banque, car chaque banque ne propose pas les mêmes services. Comment choisir sa banque selon ses besoins ? Il est préférable de se renseigner sur les établissements et de voir lesquels sont le plus adaptés à votre style de vie. Les tarifs, bien qu’importants, ne doivent pas être le seul élément à prendre en compte. Vous comptez changer de banque mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils fondamentaux pour sélectionner votre nouvelle banque selon vos besoins.

Banque traditionnelle ou banque en ligne pour votre choix de banque ?

Tout d’abord, la première question qu’il faut se poser pour choisir sa banque est celle du type de banque puisqu’il en existe deux principaux :

  • Les banques traditionnelles : ces établissements sont ceux que vous connaissez et qui existent depuis un certain temps. Ils disposent de tout un réseau d’agences physiques. Aussi, vous bénéficiez d’un conseiller qui suit votre dossier et qui vous accompagne.
  • Les banques en ligne : elles existent depuis une quinzaine d’années et leurs services sont uniquement accessibles par internet. Elles possèdent des tarifs avantageux voire gratuits et concurrencent les banques traditionnelles. De plus, il est souvent nécessaire de présenter une attestation de revenus pour l’ouverture de ce type de compte.

Cela dit, les banques traditionnelles proposent de plus en plus de démarches en ligne, comme ouvrir un compte avec le Crédit Agricole avec un choix de différentes offres.

Quels doivent être vos critères pour choisir votre banque ?

Une fois le type de banque choisi, vous devez ensuite vous demander quels sont vos besoins personnels. Votre établissement bancaire doit, en effet, fournir des services adaptés à votre profil et votre mode de vie.

Votre profil personnel

Certaines banques sont plus adaptées à votre âge ou à votre profession. Il existe des banques réservées aux enseignants par exemple. Ou des organismes bancaires qui proposent des offres spécifiques pour les retraités ou les étudiants.

Par ailleurs, la façon dont vous gérer votre argent est un élément à prendre en compte. Si vous voyagez, privilégiez une carte avec laquelle vous pouvez effectuer des virements à l’étranger. Si vous effectuez régulièrement des achats en ligne, optez pour une banque qui est en mesure de sécuriser vos achats sur internet. Voilà pourquoi il faut choisir sa banque selon son profil.

Pensez à vos projets

Ainsi, vos projets rentrent en compte dans le choix de votre banque. Ils diffèrent selon les différentes étapes de votre vie. Avez-vous besoin de conseils financiers pour de potentiels investissements ? Comptez-vous déménager, changer de véhicule ? Si oui, avez-vous les assurances nécessaires ? Qu’en est-il de votre épargne ? Voulez-vous constituer un pécule de sécurité ?

Voici les éléments auxquels vous devez penser pour choisir une banque adaptée à vos besoins.

L’ouverture d’un compte et la souscription aux offres groupées de services du Crédit Agricole sont réalisées sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par les Caisses régionales. Rendez-vous sur https://www.credit-agricole.fr/particulier/ouvrir-un-compte.html pour connaître les tarifs en vigueur et les conditions de souscription.