Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment faire rapatrier un corps après un décès à l’étranger ?

Il arrive malheureusement qu’un proche décède lors d’un séjour à l’étranger. Ou encore qu’il décède en France mais qu’il faille organiser les obsèques à l’étranger comme au Maroc ou en Espagne par exemple. C’est terriblement triste, mais il va falloir vous préoccuper du rapatriement du corps dans le pays souhaité. Il s’agit d’une démarche compliquée, qui ne peut pas être faite par tout le monde et qui nécessite des autorisations parfois très longues et fastidieuses. Dans une période de deuil comme celle que vous vivez, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels comme Pompes funebres Lyon. On vous explique tout sur la marche à suivre pour ramener le corps d’un défunt dans un pays étranger.

Rapatrier un corps

Le rapatriement d’un corps à l’étranger est très compliqué et nécessite l’obtention de certaines autorisations. Les démarches dépendent des pays. En effet, rapatrier un corps en France, au Maroc ou en Espagne par exemple n’est pas la même chose. Tout dépend de la législation en vigueur. Il faut généralement vous rapprocher des consulats et les délais sont très variables en fonction des pays mais aussi des conditions du décès. Il faut prendre en compte différentes caractéristiques, et il est très difficile de gérer toutes ces démarches vous-mêmes.

Faire confiance à des professionnels

Vous devez savoir qu’il existe des professionnels avertis qui connaissent parfaitement toutes ces démarches. Ils sauront vous guider et vous accompagner, et même tout faire à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur votre deuil. Ce sont des démarches qui sont difficiles à entreprendre, surtout lorsqu’on perd un proche. N’hésitez pas à vous orienter vers des professionnels qui connaissent les tenants et les aboutissants du rapatriement d’un corps, et pourront ainsi vous conseiller de façon optimale.

Vous l’aurez compris, rapatrier un corps à l’étranger est compliqué. N’hésitez pas à faire confiance à des experts.