Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Confluence : la phase II est engagée

La deuxième phase de l’aménagement immobilier du quartier de la Confluence située sur l’ancien tènement du marché de gros, entre dans sa phase concrète. Les permis de construire de l’îlot A3 qui borde le quartier Sainte Blandine au Nord sont sur le point d’être déposés.

Les premières réalisations livrées en 2017

Cet îlot s’étend sur 7700 m². Il permettra de faire sortir de terre 28 100 m² en 8 bâtiments dont un immeuble de 16 étages dédié au logement, 6 bâtiments de 6 à 8 étages et un petit immeuble de 2 étages. La traduction sur le terrain de la volonté de mixité affirmée par la municipalité et qui sert de fondement à l’aménagement de ce nouveau morceau de ville. Imaginée par le cabinet par le cabinet Herzog &de Meuron et le paysagiste Michel Desvignes, cette ultime étape de la Confluence sera en effet sur le fond conforme à la première avec 35 hectares (41 ha sur la tranche 1).

La confluence phase II en chiffres :

  • 420 000m² de logements

  • 45% dont 25 à 30% de logements sociaux ;

  • 45% de locaux de bureaux et activités

  • 5% de commerces,

  • 5% d’équipements publics de proximité.

Sur la forme en revanche, les urbanistes du cabinet Herzog &de Meuron ont opté pour un quartier « dense, mais perméable avec en bout de presqu’île un champ, sorte de parc habité. Sur le nord des ensembles bâtis de différentes hauteurs permettant de créer un mouvement dans la verticale jouxteront en front du Rhône, des immeubles de hauteurs fixes ». 

De quoi assurer une densité de construction suffisante pour répondre à la demande, tout en préservant des espaces “nature”.