Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Réussir sa gestion comptable : conseils
Considérée par beaucoup comme une activité chronophage et rébarbative, la comptabilité est un élément incontournable en entreprise. Elle permet en effet d’établir les comptes, mais aussi de faire état de la situation financière d’une entreprise, en temps réel et en continu. En outre, elle est importante pour répondre aux obligations légales de l’entreprise. Elle doit donc être rigoureuse et bien dressée.  Voici dans cet article quelques conseils pour réussir votre gestion comptable.

Suivre une formation en comptabilité

Pour un entrepreneur, la comptabilité est un élément essentiel à maitriser pour le bon déroulement de ses affaires. Elle lui permet d’avoir une vision globale et précise de ses finances. La comptabilité est quasiment indispensable dans la gestion de l’entreprise, mais aussi une meilleure compréhension des flux de trésorerie. Plus important, chaque entrepreneur a des obligations comptables, qu’il doit respecter.

De tout ce qui précède, une bonne maîtrise de la comptabilité est d’une grande importance. Suivre une formation en comptabilité pour avoir en avoir une maîtrise optimale est ainsi recommandé.

Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne pour se faire former en comptabilité. C’est l’exemple des MOOCs, mais aussi de certains sites qui offrent des formations de comptabilité. Il y aussi pour ceux qui le désirent, la possibilité de suivre des cours en présentiel.

Utiliser un logiciel comptable approprié

Pour réduire le risque d’erreur du fait d’un travail manuel dans la manipulation des chiffres, il est recommandé d’utiliser un logiciel. Le logiciel de comptabilité proposé par Pennylane est l’un des outils recommandés pour ces gens de traitement. Cet outil vous permet de gérer et d’automatiser vos comptes. Il vous permet aussi de faire un gain de temps énorme. Deux critères principaux sont à prendre en compte pour réussir le choix du logiciel. Il s’agit : du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Ainsi, ne cherchez pas le meilleur, mais plutôt celui qui est adapté à votre entreprise. Il existe, en effet, de nombreux logiciels de comptabilité spécialisés dans des secteurs d’activité précis (commerce, Restauration).

Selon la taille de l’entreprise, il faut opter pour un logiciel simple ou complet. Pour une PME, le logiciel de comptabilité doit être complet et intégrer le processus comptable. Une TPE par contre n’aura besoin que d’un logiciel de comptabilité simple avec les fonctionnalités et options de base [déclaration de TVA, édition de factures ou devis].

Pour une grande entreprise, le logiciel de comptabilité adapté est une ERP (Enterprise Resource Planning) qui outre l’aspect comptable gère aussi l’ensemble de l’entreprise.

Vous pouvez aussi procéder à des tests et comparaison pour faire ce choix.

Opter pour les services d’un professionnel

Faire appel à un expert-comptable pour la gestion de votre comptabilité n’est ni une nécessité ni une obligation. Il n’existe en effet aucune loi obligeant les entreprises à laisser la gestion de la comptabilité entre les mains de ces professionnels. Toutefois, le rôle de rôle de l’expert-comptable va bien au-delà de la gestion de votre comptabilité. Un expert-comptable est un partenaire intéressant qui apporte de nombreux avantages à l’entreprise.

Tout d’abord, il vous permet de gagner du temps et apporte de la sérénité.  En tant que spécialistes de la comptabilité, l’expert-comptable et son équipe sont plus efficaces dans la tenue et le traitement des comptes.

Avec ses compétences pluridisciplinaires, l’expert-comptable saura vous accompagner dans la plupart des moments clés de votre entreprise (reprise, rachat ou liquidation). Ses compétences s’étendent aussi aux plans : social, fiscal ou juridique. Il peut ainsi vous donner des conseils avisés où vous orientez vers d’autres professionnels.

Enfin, opter pour expert-comptable accroît considérablement la crédibilité de votre entreprise auprès d’investisseurs ou de banques.