Toute l’actualité Lyon Entreprises

Coronavirus : des mesures d’urgence pour soutenir les associations
L’épidémie de coronavirus oblige les associations à réorganiser leurs actions pour répondre aux besoins grandissants des plus démunis et des personnes isolées. Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures de soutien pour leur venir en aide et limiter l’impact de la crise sur le secteur associatif.

Quels sont les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur les associations ?

Le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations ont lancé une enquête en ligne le 20 mars 2020, soit trois jours après la mise en place du confinement, pour déterminer les conséquences de la crise sanitaire sur les associations et les moyens qui leur permettraient, à court et moyen termes, de les limiter. Près de 16 000 responsables associatifs ont été interrogés.

Il ressort de ce sondage que 66 % des associations sont à l’arrêt et seulement 22 % parviennent à maintenir une faible activité. Plus de 9 structures sur 10 ont été contraintes de reporter des évènements. Malgré cela, 70 % d’entre elles ont réussi à maintenir des relations à distance entre les bénévoles et 60 % prennent régulièrement des nouvelles de leurs adhérents et bénéficiaires.

À quelles aides ont droit les associations dans le contexte actuel ?

Les associations subissent de plein fouet la crise sanitaire actuelle et le confinement généralisé. Le Gouvernement a annoncé certaines mesures pour leur venir en aide. Les associations employant des salariés peuvent désormais bénéficier des mesures d’aide mises en place pour les entreprises à savoir : le report des factures (loyers, eau, gaz, électricité…), des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, des remises d’impôts directes dans le cadre d’un examen individualisé de la demande, un rééchelonnement des crédits bancaires, le maintien de l’emploi dans les entreprises via le dispositif de chômage partiel. Les associations employeuses qui font face à des difficultés financières ont donc la possibilité de souscrire un prêt garanti par l’État. Pour cela, il suffit de se rapprocher d’un partenaire bancaire, en se tournant par exemple vers un contact Oney, qui examinera la demande avant de donner un éventuel pré-accord pour un prêt. L’Ordre des experts-comptables (OEC), en partenariat avec des banques privées françaises, propose également un dispositif visant à aider les associations en difficulté. Celui-ci consiste pour l’expert-comptable à remplir, directement en ligne et pour le compte de la structure, un dossier unique de demande de financement transmis simultanément à trois banques maximum. Les établissements s’engagent à répondre à ces demandes sous 15 jours.

Des cagnottes pour soutenir les associations

Au-delà des mesures prises par l’État, de nombreuses initiatives ont été prises pour soutenir les associations. Plusieurs sites Internet comme HelloAsso, La Cagnotte des Proches ou encore Leetchi, ont mis en place des cagnottes en ligne. Face à l’urgence, les internautes peuvent découvrir et soutenir rapidement les acteurs associatifs qui lèvent des fonds pour aider les personnels soignants, interviennent auprès de publics fragiles, maintiennent le lien quotidien et la vie sociale malgré le confinement. Ces sites référencent toutes les collectes sur une carte de France afin que les utilisateurs puissent aussi soutenir des acteurs mobilisés proches de chez eux.