Toute l’actualité Lyon Entreprises

Création d’entreprise : quelles solutions pour une domiciliation à Lyon
La crise économique et sociale ne décourage pas toutes les initiatives, et vous êtes nombreux à envisager de créer votre entreprise à Lyon en 2021. Reste à trouver où la domicilier, selon sa nature. Chez soi, dans un centre d’affaires, dans une pépinière, dans une Excellence, ou en sous-location auprès d’une autre entreprise : voici un tour d’horizon des solutions possibles.

Être domicilié chez soi

Si vous êtes travailleur indépendant, notamment sous le régime de la micro-entreprise, et que vous effectuez principalement des tâches en télétravail, vous n’avez pas forcément besoin d’un local. D’autant plus que votre budget ne s’y prête pas forcément. Dans ce cas, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous. N’oubliez pas cependant de vous aménager un espace adéquat, histoire de ne pas (trop) mélanger travail et vie privée.

Être domicilié dans un centre de domiciliation à Lyon

Vous pensez recevoir du public ? Une adresse dans un centre d’affaires et de domiciliation offre de nombreux avantages : vous bénéficierez d’installations téléphoniques, bureautiques, et de locaux pour des réunions. Au cœur de la smart-city de Lyon, à un jet de pierre du centre commercial Part-Dieu et de la gare, le centre d’affaires Algyr, d’une surface de 600 m², dispose de bureaux modernes et contemporains pour domicilier une entreprise. Deux salles de réunion sont à disposition. Cette domiciliation sur le boulevard Eugène Deruelle est disponible à partir de 40 euros par mois.

Cette forme de domiciliation commerciale par le biais d’une société de domiciliation est accessible à tous les statuts juridiques (entreprise individuelle, SAS, SARL, micro-entreprise…). Elle est encadrée par un contrat de domiciliation signé par le domiciliataire et le domicilié.

Être domicilié dans une pépinière d’entreprise

Les pépinières d’entreprise sont destinées aux jeunes entreprises, et proposent des services partagés (matériel bureautique), des salles de réunion, et des espaces de restauration et de détente. Les loyers sont modérés. Chaque pépinière a ses particularités. Il est donc recommandé de faire un tour d’horizon afin de choisir celle qui convient le mieux à son projet.

Les Excellences pour les entreprises innovantes à Lyon

À Lyon, les Excellences sont destinées à un certain type d’entreprises particulièrement novatrices comme les start-ups, et les entreprises labellisées Novacité, les entreprises innovantes et de haute technologie et en relation avec des filières de recherche dans le secteur.

La sous-location dans les locaux d’une autre entreprise

Enfin, à condition que nulle clause du bail commercial principal ne s’y oppose, une entreprise peut aussi conclure un contrat de sous-location avec une entreprise déjà existante.

Comment obtenir un kbis gratuit à Lyon

Le siège social d’une entreprise doit obligatoirement avoir une adresse postale. Quand on constitue son dossier de demande d’immatriculation auprès du greffe du Tribunal de commerce ou du CFE (Centre de formalités des entreprises), il faut en effet fournir une pièce justificative de domiciliation.

Par la suite, un kbis peut être régulièrement demandé pour attester de la légalité de son entreprise au niveau juridique, et attester qu’elle dispose d’une personnalité morale (pour ouvrir ouverture un compte dans une banque, ou pour une candidature à un appel d’offres également). Il est payant lorsque l’on s’adresse au tribunal de commerce, mais, bonne nouvelle, on peut aussi obtenir un kbis gratuit à Lyon par le biais de Lyon entreprises.com.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité