Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quelles sont les démarches pour s’offrir une voiture d’occasion chez un professionnel ?
Financer une voiture d’occasion chez un professionnel est un processus qui suit des étapes bien définies. Cette procédure d’achat nécessite de faire preuve de minutie et de prudence. Aussi, la personne qui souhaite effectuer le financement doit fournir quelques documents.

Comment trouver le bon concessionnaire pour le financement d’un véhicule ? Quelles sont les pièces nécessaires pour acquérir une voiture d’occasion chez un professionnel ?

Trouver le concessionnaire idéal

Pour trouver le concessionnaire idéal, le client doit non seulement s’adresser aux garagistes, mais aussi s’assurer de la bonne réputation des concessionnaires qui lui sont recommandés.

Se renseigner auprès des garages

Les garagistes représentent une excellente source d’information pour toute personne souhaitant s’offrir une voiture d’occasion auprès d’un professionnel adéquat. Ils peuvent guider le potentiel acheteur vers les meilleurs concessionnaires du marché.

Si certains garagistes peuvent proposer de bonnes offres en termes de prix, le client doit s’attendre à ce que certaines garanties soient inexistantes.

S’assurer de la réputation du concessionnaire

Pour choisir le meilleur concessionnaire, le client doit étudier la réputation de ceux qui lui sont proposés. Pour ce faire, les avis négatifs présents sur la plateforme sont d’excellents indicateurs de la réputation du concessionnaire.

Faire confiance aux commentaires permet d’avoir un avis sur ce dernier. Cependant, certains commentaires sont abusifs et peuvent ne pas traduire la réalité. Il est conseillé de prioriser les concessionnaires ayant moins de commentaires négatifs.

Un autre indice d’évaluation est la notation. Les clients laissent souvent une note pour les services du concessionnaire. S’ils choisissent Reezocar, ils peuvent être sûrs de la qualité des voitures proposées.

Une autre manière de juger la réputation d’un concessionnaire est de vérifier sa manière d’interagir avec ses clients. S’il répond aux avis et problèmes posés par les internautes, cela est certainement un élément positif.

Choisir le véhicule à acheter

Opter pour le bon véhicule requiert de la minutie et assez de bon sens. Voici quelques conseils pour bien choisir le véhicule que vous souhaitez vous offrir :

  • Choisir en fonction des besoins : le choix d’une voiture dépend de l’utilisation prévue. Une voiture à fonction familiale diffère d’une voiture personnelle ;
  • Se fixer un budget : le client sait ainsi quelle gamme de voiture il peut se permettre ;
  • Se renseigner sur les prix du marché : pour une étude comparative des prix, il est préférable de prendre connaissance des prix pratiqués ;
  • Faire un check-up de la voiture : l’inspection doit se faire dans les détails afin d’éviter la présence de vices cachés. Le client doit aussi se renseigner sur les antécédents de la voiture. Les compétences d’un expert pourraient être utiles ;
  • Faire un essai de conduite : essayer la voiture permet de s’y habituer et aussi d’en vérifier les fonctionnalités ;
  • Se renseigner : le client a le droit de faire part de ses interrogations ;
  • Prendre son temps : il s’agit d’une étape décisive car il est difficile de faire marche arrière après avoir effectué une commande. Le client qui souhaite acquérir une voiture d’occasion chez un professionnel, doit faire preuve de recul afin de mieux analyser la situation ;
  • Demander les documents : une fois la voiture choisie, l’acheteur doit réclamer certains documents au vendeur. Il doit également en prévoir de son côté et choisir une méthode de paiement.

Quels sont les documents nécessaires pour faire l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un professionnel ?

Pour finaliser l’achat, certains documents doivent être fournis. Ils viennent attester de la validité de la transaction et lui confèrent une existence d’un point de vue juridique. Au nombre de ces documents, nous avons :

  •         Un contrat de vente ;
  •         Un certificat de cession ;
  •         Un certificat de situation administrative ;
  •         Un certificat d’immatriculation ;
  •         Un certificat de garantie commerciale ;
  •         Un procès-verbal du contrôle ;
  •         Un code de la cession ;
  •         Une déclaration d’achat.

Le contrat de vente et divers certificats représentent des documents indispensables pour valider une telle transaction. Le client qui veut s’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel doit suivre les indications mentionnées ci-dessus.