Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Digitaliser son entreprise : pourquoi et comment agir sur ce levier de performance

Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous (ultra) connectés. Le digital est entré en force dans les foyers et les écrans sont de partout. On communique, on s’informe, on fait ses achats, on joue, on écoute de la musique… via le digital. L’ordinateur, la tablette numérique et le smartphone sont devenus des équipements incontournables dans les foyers.

Dans le monde de l’entreprise, les plus grandes sociétés ont largement opéré ce tournant numérique dans le cadre de leur stratégie de développement. Pourtant nombre de PME et sociétés, d’artisans, de commerçants… n’ont pas encore engagé cette démarche de digitalisation. Et ce, pour faire entrer leur société dans le présent mais surtout, dans l’avenir (proche).

En quoi consiste concrètement de digitaliser son entreprise ? En quoi est-elle primordiale pour son développement et l’accroissement de l’activité ? Et surtout comment mettre en œuvre cette digitalisation qui implique toutes les forces d’une société ?

C’est quoi la digitalisation ?

Au niveau de l’entreprise, la digitalisation se définit comme l’utilisation systématique de tous les outils numériques à tous les niveaux professionnels et par tous les collaborateurs. Digitaliser son entreprise signifie donc de faire prendre un virage numérique à sa société. Tant au niveau de la stratégie, que de la gestion ou de l’organisation interne. Ce qui signifie que tous les postes, tous les processus souvent traditionnels, tous les outils et objets sont transformés par le biais des technologies digitales.

Concrètement, la digitalisation d’une entreprise passe bien sûr par une communication, interne et externe, différente, mais aussi le e-commerce et le paiement électronique, l’utilisation des réseaux sociaux…Différents leviers et nouvelles technologies que chaque collaborateur doit appréhender et adopter à son niveau pour permettre à l’entreprise de réorganiser ses méthodes de travail et adopter une réelle stratégie marketing digital.

La digitalisation s’appuie le plus souvent sur des éléments importants tels que la création d’un site internet bien référencé, l‘utilisation des réseaux sociaux ou d’outils pour augmenter l’efficacité commerciale…

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Digitaliser son entreprise est une démarche volontaire qui ouvre des opportunités considérables, en termes de stratégie et de développement commercial, de visibilité, de gain de temps, et finalement de rentabilité. C’est aussi une façon de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus connectée, d’interagir et de collaborer avec elle.

La digitalisation est donc devenue un enjeu majeur pour une entreprise. Mais pour que cette digitalisation soit réussie, elle doit s’accompagner et se construire via une bonne stratégie de marketing digital qui permettra de définir les leviers, les méthodes et les outils adaptés à son activité. Mais, bien pensée en amont et bien définie, cette digitalisation présente des avantages indéniables pour une entreprise.

Donner de la visibilité à son entreprise

En créant un site internet, en utilisant les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, l’entreprise acquiert une meilleure visibilité. Elle se fait connaître et bénéficie ainsi d’une image plus moderne auprès d’une potentielle clientèle.

En parallèle, la digitalisation permet d’accéder à un marché plus large et de toucher une frange de la population largement plus connectée. C’est peut-être aussi un moyen d’élargir son activité au niveau non pas d’un territoire mais de l’hexagone ou même à l’export.

Mieux communiquer avec sa clientèle

La digitalisation a également pour objectif d’améliorer, de renforcer et de favoriser les échanges et la communication avec sa clientèle. De même, elle permet de cibler précisément une nouvelle clientèle et par là même de développer son activité et son business.

La digitalisation donne aussi la possibilité de fidéliser une clientèle via les outils digitaux.

Gagner en temps, en efficacité et en productivité

La digitalisation s’applique aussi aux services internes et aux procédures. Ainsi, la digitalisation permet de partager plus facilement le travail, d’accéder aux outils et de communiquer en interne. Les échanges entre collaborateurs sont plus rapides, plus simples, plus collaboratifs. Ainsi, l’entreprise gagne en temps et en productivité car elle améliore ses processus et sa communication interne.

Quels sont les leviers de la digitalisation ?

Digitaliser son entreprise implique la définition d'une vraie stratégie digitale

Digitaliser son entreprise demande une réflexion qui débouche sur la définition d’une vraie stratégie digitale. Elle s’appuie sur différents leviers

En tant que partenaire des entreprises du territoire depuis de 50 ans, la CCI Formation Lyon Métropole de Saint-Étienne Roanne est à même de faire entrer votre entreprise dans l’ère du digital. Et ce grâce à une cinquantaine de modules de formation uniquement axés sur la transformation digitale et le web marketing.

Toutes ces formations sont construites par des experts en leur domaine qui sont au plus près des besoins des différents secteurs d’activité, mais aussi des nouveaux outils en constante évolution. Ces modules s’adressent tant aux dirigeants qu’aux communicants, aux porteurs de projets, aux collaborateurs de PME et PMI, aux responsables marketing…

 

CCI Formation Pro accompagne vos talents …

Avec son catalogue de 450 formations et ses 350 formateurs, CCI Formation Pro accompagne vos talents et ceux de vos collaborateurs dans 10 grands domaines d’expertise :

  1. Manager des hommes et des projets
  2. Communiquer, collaborer, former
  3. Digital, webmarketing, numérique
  4. Outils bureautiques
  5. Langues étrangères
  6. Les ressources humaines et la gestion du personnel
  7. Performance économique et financière
  8. Performance commerciale
  9. Excellence entrepreneuriale
  10. Commerce international, import/export

attachée au réseau CCI France, CCI Formation est à votre écoute pour construire avec vous un projet de formation sur-mesure, adaptée et efficace, répondant à vos pratiques professionnelles et entrepreneuriales. Nos conseillers vous accueillent sur les 3 sites de Lyon, Roanne ou Saint-Étienne, >par téléphone ou par mail

 

… avec des formations adaptées aux besoins de chacun et de tous

Chaque cycle et module de formation est :

  • Adapté aux besoins et objectifs de chacun, en individuel ou en collectif
  • Entériné par des diplômes, titres ou certifications de compétence (Qualiopi, certificat de compétences en entreprise…)
  • Éligible aux différents financements (CPF, VAE, période de professionnalisation…)
  • Destiné à tous les niveaux de qualification, de débutant à expert.

Pour répondre aux impératifs de chacun, la CCI Formation propose différents types de formation

  • Formation interentreprises pour aborder une vision globale
  • Formation intra entreprise pour plus de souplesse
  • Formations sur-mesure pour des parcours à la carte.

Sans oublier les formations accessibles en Accès Mobile Learning.