Toute l’actualité Lyon Entreprises

DSP2 et la sécurisation des transactions en ligne
Depuis un moment déjà, la DSP2 est immédiatement appliquée pour tout achat effectué sur le web, à partir de la barre des 30 €. Elle se présente comme une mesure préventive ayant vocation à protéger chaque acheteur contre les éventuelles tentatives de vol ou de détournement. Découvrez à travers cet article tous les détails concernant la DSP2 et la sécurisation des comptes en ligne.

Une nouveauté à l’avantage des clients

Jusqu’au début de l’année 2021, les utilisateurs avant de valider un achat en ligne recevaient par messagerie directe des codes marchands propres à la transaction qu’ils devraient ensuite communiquer au site. Cependant, depuis le mois de mai de la même année, la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) est apparue comme un nouveau système plus authentique et déployé mondialement par tous les opérateurs de banques.

Il est premièrement instauré à l’avantage des clients dans l’optique de les préserver contre les cas de fraudes qui se sont énormément accrus durant ces dernières années. Selon certains spécialistes, le taux de fraude observé sur les sites de e-commerce est 20 % plus important que celui relevé pour les commerces locaux. La DSP2 se présente donc comme un système très efficace pour une préservation efficace des intérêts des clients pour effectuer leurs paiements.

Une solution pour apporter plus de sécurité aux e-commerçants

La DSP2 n’est pas seulement une solution à l’avantage des clients. En effet, celle-ci s’avère aussi très bénéfique pour les e-commerçants. Dans un premier temps, elle leur permet de moderniser facilement leurs systèmes de paiement en ligne. En général, la majorité des propriétaires de sites de e-commerce sont constamment à la recherche de nouvelles solutions pour simplifier les transactions aux clients. Grâce à un compte pro en ligne, ils bénéficient d’une passerelle hautement sécurisée pour tous les paiements en ligne. Instantanéité, gestion facilitée et sécurisation des transactions, c’est bien ce que recherchent tous les e-commerçants. Également, grâce à la DSP2, ils n’ont plus d’inquiétude à avoir vu qu’ils bénéficient d’un système simplifié et automatisé.

Dans un second temps, il faut dire que celle-ci vient mettre fin aux perturbations observées dans les procédures de paiement. Tout est plus simple à la fois pour l’e-commerçant et pour le client. Les paiements sont rapidement validés et la procédure est facile à suivre.

Les objectifs sécuritaires de la DPS2

Adoptée officiellement en 2019, la DPS2 poursuit principalement un objectif d’harmonisation des réglementations sur les paiements en ligne dans l’espace européen. Elle poursuit également de multiples autres finalités et permet de faciliter la tâche dans les paiements en ligne tant aux consommateurs qu’aux sociétés du web. Pour atteindre son objectif central, cette dernière poursuit d’autres buts secondaires, dont les plus importants sont ici évoqués.

Bannir la surfacturation

Bien que passant souvent inaperçue, la surfacturation pose un véritable problème sur les sites de e-commerce. En effet, il est assez fréquent de remarquer après l’achat d’un article en ligne, une application de frais quand on réalise un paiement par carte. Ce système de surfacturation, qui conduit à l’accroissement des dépenses du client, fait partie des premiers éléments que la DSP2 prévoit de supprimer définitivement.

Accroître la liberté du client

Certains consommateurs se font littéralement abuser par des sites de e-commerce qui ne respectent pas toujours les règles en matière de paiement. Partant de ce fait, la DSP2 promet de baisser le coût de la franchise devant être payée par le client lorsqu’il y a fraude dans le paiement. Elle désire également raccourcir la durée des délais de remboursement.