Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le 9ème arrondissement de Lyon est un quartier en mutation. Si son dynamisme économique a été longtemps assuré par des activités industrielles, il s’appuie aujourd’hui sur le secteur tertiaire. Ce positionnement fait du 9ème le second pôle tertiaire supérieur de Lyon derrière la Part-Dieu. Le Pôle Numérique est devenu l’un de ses principaux atouts. Les projets de construction et d’aménagement sont loin d’être terminés, ce qui laisse présager de nouveaux développements économiques pour le 9ème.

Voir une sélection d’entreprises qui interviennent dans le 9 ème arrondissement de Lyon

Voir la liste des entreprises du 9 ème arrondissement de Lyon

Localisation / Territoire du 9ème arrondissement de Lyon

Le 9ème arrondissement se trouve au nord-ouest de l’agglomération lyonnaise, le long de la rive droite de la Saône. Il est composé de quartiers dont les principaux sont Vaise, Saint-Rambert-l’Île-Barbe, la Duchère, Champvert, Gorge de Loup, Rochecardon et Observance Industrie. Il voisine le 5ème arrondissement, Écully, Tassin-la-Demi-Lune et quelques agglomérations des Monts-d’Or (Collonges, Saint-Cyr, Saint-Didier et Champagne). De l’autre côté de la Saône, au niveau du pont Georges Clémenceau, le 4ème arrondissement (Croix-Rousse) fait face au quartier de Vaise.

Le pont Clémenceau se trouve dans le prolongement direct du tunnel de la Croix-Rousse. Porte de Vaise, l’échangeur Rochecardon permet de rejoindre la rocade du périphérique nord (Porte du Valvert / Porte de Saint-Clair). L’A6 passe également par le 9ème, offrant un accès au tunnel de Fourvière.

Les gares de Vaise et Gorge de Loup rassemblent TCL (Transports en Commun Lyonnais) et SNCF (lignes TER Rhône-Alpes). Elles servent également de gares routières. La ligne D du métro dessert trois stations dans l’arrondissement : Gorge de Loup, Valmy et Gare de Vaise.

Vocation du 9ème arrondissement de Lyon

Le 9ème est un arrondissement en pleine mutation. Ce mouvement fait suite aux fermetures massives d’entreprises industrielles (à partir des années 1950). Les vastes friches qu’elles ont laissé derrières elles ont fait l’objet d’un plan de restructuration axé sur le secteur tertiaire. L’arrondissement accueille aujourd’hui de nombreuses activités dans le domaine des conseils, de la finance et de l’informatique, sans oublier les services aux entreprises et aux particuliers, ainsi que les commerces. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon dispose d’un centre de formation dans le 9ème, qui est devenu le second pôle tertiaire supérieur de l’agglomération, derrière le quartier de la Part Dieu. Pour accompagner ce mouvement, l’offre immobilière destinée aux entreprises s’est largement développée, notamment entre le quartier de l’Industrie et de Gorge de Loup.

Le secteur de l’informatique a tout particulièrement bénéficié de cette mutation. Un pôle numérique (reconnu pôle de compétitivité) s’est développé sur plus de 20 ha. Sont ainsi présentes dans le 9ème plus de 150 entreprises de toutes tailles (leaders mondiaux comme CEGID, ATARI, KPMG, EA, mais aussi PME-PMI) spécialisées dans les TIC (Technologies d’Information et de Communication) et dans les loisirs numériques. Le pôle numérique représente plus de 2000 emplois. Cette dynamique est soutenue par des structures comme Lyon Game (association des producteurs de jeux vidéo Rhône-Alpes) et le centre de ressources et de compétences Espace Numérique Entreprises. Ces deux organismes sont installés à la Villa Créatis, qui accueille également des entreprises du secteur de l’habillement et du textile. Les espaces destinés au Pôle Numérique laissent également de la place aux habitations, aux équipements publics et aux espaces verts.

Pour favoriser le désenclavement du quartier de la Duchère, au nord de la Porte de Vaise, la ville de Lyon a mis en place une zone franche urbaine. L’implantation du village d’entreprises Balmont-Duchère (PME-PMI et artisans), du Parc du Vallon et de Lyon Ouest (5180m² de bureaux) viennent renforcer l’efficacité de cette mesure. La requalification de la Duchère se poursuit avec des constructions neuves (immeubles et commerces) et la transformation d’anciennes friches industrielles.

La zone commerciale et artisanale la plus dynamique est celle du centre de Vaise (centre historique de l’arrondissement). En plus de nombreux commerces de proximité, les grandes et moyennes surfaces en font un quartier attractif pour les habitants de l’arrondissement et des environs (5ème arrondissement et communes des Monts d’Or). Cette attractivité concerne surtout les dépenses alimentaires. Les dépenses d’une autre nature sont majoritairement captées par la Presqu’ile et la Part Dieu. Un pôle automobile installé rue Marietton fait cependant la spécificité de l’arrondissement par rapport aux communes et quartiers concurrents.

La qualité de vie et le dynamisme offerts par le 9ème devraient encore s’accroître avec le projet d’aménagement des Rives de Saône (aménagement partiel prévu à partir de 2012-2013). Dans le domaine de la santé, les cliniques de la Sauvegarde et de Saint-Louis forment le pôle hospitalier de référence de l’ouest lyonnais.

Chiffres clés du 9ème arrondissement de Lyon

(2006. Sources : INSEE et Les territoires de l’économie Lyonnaise, Lyon 9e – Opale)

  • Population : 47 813 habitants
  • Superficie : 725 ha
  • Nombre d’entreprises : 3579
  • Nombre d’emplois : 21690
  • Secteur primaire : 0%
  • Secteur secondaire : 20%
  • Secteur tertiaire : 80%

Entreprises leader dans le 9ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l’économie Lyonnaise, Lyon 9e – Opale )

Pôle numérique : Atari, Cegid, Electronic Arts Publishing

Activités financières et de conseil : Groupama, Crédit mutuel Sud-Est, Crédit lyonnais, LCL, Fiducial

Autres : Adecco, Bayer cropscience, Orange France, Samsic, Securitas, Sud Est nettoyage Grand Lyon, RAS, Zilli

Infos pratiques du 9ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 9ème arrondissement de Lyon

CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)

Avantages du 9ème arrondissement de Lyon

Points forts du 9ème arrondissement de Lyon

  • Un accès facile et diversifié (grands axes routiers, transports en commun, lignes SNCF régionales)
  • Le fort potentiel des anciennes friches industrielles reconverties en pôle tertiaire.
  • Le développement du Pôle Numérique (TIC et loisirs numériques)