Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Le marché lyonnais se développe à grande allure et nombreuses sont les e-boutiques qui voient le jour. Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du e-commerce, la solution eProShopping est ce qu’il vous faut.

Création de site web gratuit : la solution eProShopping

Les TPE soucieuses d’interagir avec une clientèle lyonnaise peuvent désormais créer un site e-commerce gratuit. L’offre eProShopping est spécialement conçue pour satisfaire des attentes élevées. La rémunération à la performance est la clé de voûte de cette solution. Ce concept facilite le lancement du projet de vente en ligne, tout en limitant les risques au démarrage. C’est ainsi que les TPE peuvent investir et proposer leurs produits et services aux Lyonnais. Cette création de site web gratuit permet aussi de bénéficier des avantages à collaborer avec les autres partenaires eProShopping. Ces derniers disposent entre autres d’un groupe d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, dont Facebook. L’entraide, valeur fondamentale, permet aux clients de communiquer sur les nouveaux produits et d’attirer ainsi l’attention de clients potentiels grâce à une communauté de plus de 1 300 membres. Le lancement du site est gratuit tandis que eProSphopping touche 3 % sur les ventes réalisées. Aucun coût n’est facturé s’il n’y a aucune vente. Néanmoins, l’idée est de pouvoir vendre les produits et les services tout en bénéficiant d’un site e-commerce gratuit.

La solution eProShopping référencée sur e-pro.fr

Le concept eProshopping découle de l’annuaire e-pro.fr qui propose de référencer son entreprise ou sa boutique en ligne gratuitement sur internet. Dans le cadre de la création de votre entreprise, vous pourrez alors inscrire votre entreprise sur cet annuaire professionnel et ainsi augmenter vos chances d’être trouvés par de potentiels acheteurs. Pour intégrer le marché lyonnais, il faut ainsi disposer d’un e-commerce à la fois novateur et qui sort du lot. Pour que cette stratégie soit efficace et performante, il est essentiel de concevoir un site répondant à toutes les attentes des acheteurs potentiels mais également aux critères SEO pour être visible sur les moteurs de recherche. C’est dans cette optique que les offres eProShopping ambitionnent de proposer des sites personnalisés à destination des TPE. Les sites créés sont référencés dans cet annuaire, dont la notoriété n’est plus à faire. 

Le e-commerce : un secteur dynamique

La digitalisation est un phénomène qui a entièrement révolutionné le commerce. Toutes les stratégies marketing se voient transformées, impliquant de nouvelles compétences exigées et les nouveaux postes liés à l’émergence du e-commerce. C’est ainsi que les traffic manager, les data analysts, les customer relationship manager ou encore les gestionnaires de marketplace sont apparus. Les compétences sont généralement acquises sur le tas, tout comme l’expérience. Ces postes confrontent aux nouveaux enjeux du secteur de la vente en ligne. Peu de formations préparent à ces postes, tant les qualifications sont issues des expériences sur terrain. Néanmoins, la polyvalence est de plus en plus recherchée pour les profils. Toutefois, la maîtrise des outils informatiques et internet et la formation en e-commerce sont de plus en plus requises. Le gestionnaire de marketplace a pour mission de gérer le site avec la vente des produits et la veille technologique des outils pouvant optimiser les résultats. Le traitement des données recueillies pour chaque visiteur est du ressort du data analyst. Son travail permet d’analyser les comportements des clients et de mieux répondre à leurs besoins. Suivies de près par le customer relationship manager, les nouvelles stratégies marketing sont élaborées pour maximiser les chiffres d’affaires. Et pour que les produits restent accessibles et que le site soit en meilleure position sur le marché, le traffic manager met tout son potentiel pour optimiser les ventes en améliorant la visibilité du site.

Avant d’arriver à ce stade de créer votre propre équipe de stratégie digitale, il faudra déjà avoir l’idée qui vous distinguera des milliers d’autres boutiques déjà en ligne. La révolution du e-commerce a peut-être démocratisé la création d’entreprise ou la vente de biens en ligne, mais elle a également intensifié la concurrence entre les TPE et n’échappe pas non plus aux problèmes auxquels les entrepreneurs doivent faire face. Alors avant de vous lancer, étudiez bien votre marché !