Toute l’actualité Lyon Entreprises

precision ski choisir les meilleurs équipements de montagne
Si vous êtes adepte du ski, du snowboard, de l’alpinisme, de la randonnée ou de l’escalade, vous devez impérativement avoir les bons équipements de montagne. Plusieurs sports sont accessibles pour vous faire vivre des sensations fortes. Cependant, il est essentiel d’être équipé pour assurer votre sécurité et répondre à vos besoins en haute montagne.

4 conseils pour choisir les meilleurs équipements de montagne

Identifier les besoins

En fonction du niveau et des envies, tous les amateurs des sports de montagne ne vont pas avoir besoin des mêmes éléments. Pour faire les bons choix, faites une liste des équipements de montagne incontournables dans le but de profiter de vos journées.

Prenez en compte votre niveau, vos connaissances, votre expérience ainsi que le niveau de danger de vos pratiques. Par exemple, si vous faites du ski, une personne sur des pistes vertes ne va pas avoir le même équipement qu’un individu souhaitant faire du hors-piste.

Ces différents éléments doivent être pris en compte pour vivre l’expérience en montagne en toute sécurité.

Demander des conseils pour trouver les bons équipements de montagne

Que vous soyez débutant ou non, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. Les équipements de montagne évoluent. Il faut donc connaitre les différentes caractéristiques des produits pour trouver la meilleure solution pour vos pratiques.

Precision ski, l’expert du matériel de ski et de snowboard, vous accompagne dans la recherche des équipements de montagne. Avec une offre diversifiée et adaptée, ces professionnels sont en mesure de vous orienter vers des produits qui répondent à vos besoins, mais surtout qui assurent votre sécurité.

Avoir un bon sac à dos

Lors de vos sorties en montagne, équipez-vous d’un sac à dos.
Cependant, trois éléments sont à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Le type de sortie : pour la journée ou un trek sur plusieurs jours
  • Le poids
  • Type de sport pratiqué : un alpiniste n’a pas les mêmes besoins qu’un skieur ou un snowboardeur

Après avoir défini vos besoins, rassemblez tous les éléments nécessaires à votre bien-être et à votre sécurité :

  • Trousse de secours
  • Gourde
  • Lunettes de soleil adapté à votre pratique sportive en montagne
  • Quelques vêtements de montagne pour vous changer si nécessaire
  • Un sac pour vos déchets
  • Votre kit ABS Avalanche

Acheter des vêtements de montagne

Les vêtements de montagne sont un incontournable des équipements de montagne. Il s’agit d’une question de survie et de sécurité, car ils vous permettent de braver les changements météorologiques. Une journée ensoleillée peut, en quelques secondes, se transformer en une tempête de neige.

Ayez plusieurs couches avec :

  • Juste corps qui évacue la transpiration
  • Un pull qui garde la chaleur
  • Coupe-vent ou imperméable pour rester au sec

Par ailleurs, accordez une grande importance aux chaussures et aux accessoires.

À noter : si vos chaussures sont neuves, essayez de les détendre avant de partir en montagne afin de garantir votre confort. Adoptez cette approche pour vos chaussures de ski, vos chaussures de snowboard et vos chaussures de randonnée.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir les meilleurs équipements de montagne. Dans le but d’assurer votre sécurité et votre bien-être en altitude, évaluez vos pratiques, votre expérience et vos envies. Les diverses activités en montagne requièrent différentes spécificités.
Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail