Toute l’actualité Lyon Entreprises

La fin du sac à usage unique
Les considérations écologiques prennent une part de plus en plus importante dans notre vie sociale. Les différents organismes tirent la sonnette d’alarme sur notre façon de consommer et le changement impératif que nous devons adopter dans le rapport à notre planète. Parmi les grands thèmes autour de la préservation de notre environnement, on note l’arrêt impératif de la consommation des matières plastiques. L’image du colibri, incitant chacun d’entre nous à de petits gestes en faveur d’une préservation des ressources, en recyclant au maximum les déchets ménagers et induisant la fin du sac à usage unique.

Les Emballages plastiques

Les emballages plastiques pourraient trouver leur place si chacun d’entre nous veillaient à la bonne fin de ces derniers en les réutilisant comme pour mettre ses affaires de sport par exemple , ou ses affaires de plages mouillées, ou encore pour y glisser les déchets ménager destinés à la poubelle des ordures ménagères… mais en fait il en est rien, depuis des années nous avons manqué de vigilance en les abandonnant dans la nature sans penser à la pollution qu’ils produiraient en se désagrégeant sur terre mais aussi dans la mer.

Le remplacement des sacs plastique

Zéro plastique jetable à partir de 2040, entre temps le 1ier janvier 2017 une interdiction du sac à usage unique est entrée en vigueur, cette loi interdit de distribuer des sacs en polyéthylène d’une épaisseur inférieure à 50 microns. Les commerçants principaux distributeurs de ces produits se sont adaptés, les uns en augmentant l’épaisseur du sac plastique, pour ces derniers la principale motivation pour conserver ces emballages en matière plastique, outre l’argument économique (plastique presque deux fois moins cher que le papier), est l’imperméabilité qui permet d’emballer un produit et de résister à l’humidité et à la pluie. Les autres ont abandonné ce type de sac craignant que la distribution d’un emballage ne retenant pas les faveurs de l’opinion, nuise gravement à leur image et leur notoriété.

Les emballages pour quels usages ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont le réflexe d’utiliser un sac réutilisable à l’occasion de courses au marché ou dans un magasin. Néanmoins, lors d’une balade en ville nous pouvons effectuer un achat dans une boutique, sans avoir prévu notre sac habituel. Même si certains clients refusent un sac auprès du commerçant, ils demeurent qu’un maximum de client pris au dépourvus par un achat spontané, ne vont pas continuer leur shopping avec un vêtement ou une paire de chaussure, voir un élément de décoration sous le bras. En proposant un sac personnalisé, le commerçant n’est pas désintéressé, outre le fait de rendre service à son client, le sac personnalisé fait partie d’un support de communications en effet le client en déambulant dans les rues va afficher la marque et le logo de ce dernier, incitant d’autre clients en passant devant son magasin peut-être à y rentrer.

Quelles matières utilisées pour un sac personnalisés

Le commerçant sont les principaux distributeurs de sacs personnalisés, suite aux désintérêts du sac plastique à cause d’une image trop négative, certains d’entre eux se sont tournés vers le papier matière qui a l’avantage d’être recyclé à l’infini et si par mégarde, il est abandonné dans la nature il se décompose rapidement sans conséquence pour la planète. D’autres commerçant ont fait le pari d’aller plus loin en proposant un sac personnalisé à l’image de leur magasin mais qui pourra être réutilisé. L’avantage de cette démarche est de s’assurer que l’emballage pourra être réutilisé dans le futur. Ces sacs devront être résistants, des matières synthétiques ou en en non tissé et même des matières naturelles comme le sac en coton ou le sac en jute.