Toute l’actualité Lyon Entreprises

Google test une toute nouvelle solution d’identification reposant sur le QR Code pour une plus grande  les ordinateurs publics

Google fait actuellement l’expérience d’un nouveau moyen d’authentification à base de QR Code pour sécuriser au maximum l’accès à son compte utilisateur depuis les ordinateurs en accès publics (cybercafés, hôtels…).

L’objectif étant de ne pas avoir à taper son login et mot de passe sur le clavier d’un ordinateur accessible par tout le monde, pouvant être infecté par un mouchard enregistrant toutes les saisies effectuées via les touches du clavier.

Comment fonctionnerait le QR Coide de Google Sesame ?

Le nouveau système d’identification serait simple. L’utilisateur n’aurait qu’à se rendre sur la page de son compte Google Accounts et scanner le QR Code qui s’afficherait à l’écran depuis son smartphone. C’est son mobile qui ferait ensuite la relation avec l’ordianteur fixe. L’identification serait alors effective sans avoir eu à toucher le clavier.

Attention toutefois d’être connecté à l’aide du protocole sécurisé “https” et ne pas utiliser la même connexion WiFi que l’ordinateur public qui pourrait être surveillé.

En test, ce système de sécurisation pourrait se généraliser si les retours utilisateurs sont concluants et contribuer à l’utilisation des fameux QR Code.

Centre de préférences de confidentialité