Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Olympique Lyonnais : une expérience unique et tous publics au Groupama Stadium

Quatre ans après son ouverture, le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais s’affirme comme une destination de premier choix. Outre son attrait sportif, l’enceinte propose aussi des expériences touristiques de choix reconnues par les professionnels du secteur. Visite guidée avec Anthony Jaffre, responsable du développement touristique du Groupama Stadium.

Qu’est-ce que l’Olympique Lyonnais entend par une « expérience » au Groupama Stadium ?

D’une manière globale, l’expérience Olympique Lyonnais, c’est la volonté pour le club d’utiliser le Groupama Stadium tous les jours. Pour des séminaires comme pour des expériences, avec une activité allant de la location de salles à la prestation événementielle. Nous avons également des prestations touristiques et des loisirs qui s’adressent à tous les publics.

expérience groupama stadium
Anthony Jaffre, responsable du développement touristique de l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium.

Qu’entendez-vous par « tous les publics » ?

Pour nous, ça signifie des activités adaptées pour des personnes de 4 à 104 ans. Et ce quel que soit leur temps, leur budget et leurs envies. L’idée est d’envisager le stade comme une destination. On parle d’ailleurs à l’Olympique Lyonnais de « Destination Groupama Stadium ». Notre volonté est d’accueillir aussi bien les fans que les profanes. Nous sommes ainsi un site touristique à part entière.

Quel type d’expérience l’Olympique Lyonnais propose-t-il au Groupama Stadium ?

Pour commencer on propose des visites du stade. C’est notre produit le plus ancien, le plus reconnu et le plus primé aussi. Grâce à cette offre, nous sommes aujourd’hui le premier stade à recevoir le label Qualité Tourisme remis par l’Etat. Nous avons aussi reçu trois années de suite l’attestation excellence sur TripAdvisor.

Notre objectif est d’offrir par ce biais un moment de loisir, de tourisme et de découverte de qualité. Avec ce Groupama Stadium qu’on peut utiliser tous les jours, l’Olympique Lyonnais mise sur la qualité d’accueil et la découverte pour le public pour assurer cette expérience. Par conséquent, on décline cette philosophie sur d’autres produits.

expérience groupama stadium
Depuis ses débuts, l’Olympique Lyonnais propose des visites complètes du Groupama Stadium © DamienLG

C’est le cas de OL Le Musée qui va bientôt fêter ses deux ans d’existence…

Quand on pense à un musée on imagine quelque chose de figé avec des maillots et des trophées. Nous avons certes cette partie-là, mais nous proposons aussi un vrai espace moderne, ludique et dynamique. On a des heures de vidéo et des animations interactives. Nous proposons même une attraction où des capitaines de l’Olympique Lyonnais viennent vous remotiver à la mi-temps d’un match sous forme d’hologramme.

C’est un endroit qui sublime notre patrimoine, au fait des dernières tendances et qui allie culture club et divertissement. Il peut même se transformer en cadre atypique pour y organiser des soirées ou cocktails d’entreprises !

Tout autant ludique qu’historique, OL Le Musée attire de plus en plus de monde chaque année © LoftiDakhli.

Ce divertissement passe aussi par une galerie de street-art et un la création d’un escape-game au sein même du Groupama Stadium…

La galerie est ouverte depuis le mois d’octobre 2018. Il s’agit de l’une des plus grandes d’Europe en termes de superficie. On parle de 2000 m² de surface peinte. Nous proposons chaque samedi et dimanche des visites avec un guide spécialisé dans le street-art. C’est le collectif Birdy Kids qui a piloté le projet.

Concernant l’escape-game, le concept du jeu est très simple. Comme pour le reste, il n’y a pas besoin d’avoir une culture OL ou foot importante. Avec votre équipe, vous jouez votre premier match en professionnel, vous êtes au vestiaire et il vous faut résoudre des énigmes pour sortir et disputer la rencontre en moins d’une heure. Pour cela nous avons fait confiance à Game of Room, une société lyonnaise spécialisée dans le domaine.

Avec plus de 2000 m² de surface peinte, la galerie de street-art du Groupama Stadium est l’une des plus grandes d’Europe.

Pouvez-vous nous parler de vos offres VIP et sur-mesure ?

C’est un parcours de visite de stade le jour des matchs pour vivre les coulisses comme jamais. Trois heures avant le coup d’envoi, nous faisons visiter les loges, les salons ou encore la salle de conférence de presse. Nous les emmenons aussi en zone mixte pour accueillir les joueurs à leur arrivée et demander des dédicaces. Ensuite, nous les emmenons au Club des Cent pour un cocktail avant d’aller suivre l’échauffement des joueurs soit dans un bloc VIP, derrière le banc des remplaçants ou encore dans le Salon des Lumières. Nous jouons la carte de l’authenticité.

Quels résultats constatez-vous depuis que le Groupama Stadium propose ces offres ?

Notre fréquentation est en hausse. Aujourd’hui, on compte près de 40 000 visiteurs par an, ce qui nous positionne comme le 7e site touristique lyonnais selon le baromètre City trends de la région. Depuis l’ouverture, toutes expériences confondues, on a dépassé les 200 000 visiteurs. On peut aujourd’hui s’adresser aussi bien aux scolaires qu’aux professionnels du tourisme de groupe.

C’est notre grande force de pouvoir accueillir tous ces publics et de leur proposer des journées complètes de loisirs, notamment avec la Brasserie des Lumières qui permet aux visiteurs de profiter de la gastronomie lyonnaise. Only Lyon nous a d’ailleurs récompensés en décembre 2018 d’un trophée du tourisme.

expérience groupama stadium
Le parcours VIP permet aux visiteurs d’accueillir au plus près les joueurs à leur arrivée au stade.

Comment comptez-vous encore améliorer l’expérience au Groupama Stadium à l’avenir ?

Nous avons une internationalisation de notre clientèle. Par conséquent on va s’équiper d’audio-guides dans d’autres langues, comme l’espagnol, l’allemand ou l’italien. Notre musée est d’ailleurs membre de l’Association Internationale des Musées de Sport (ISMA). Nous allons aussi avoir le centre de loisirs qui va ouvrir prochainement avec un parcours ninja, une vague de surf artificielle ou encore une salle de foot à cinq.

Cela va renforcer notre position. On espère aussi travailler de plus en plus avec des conciergeries de luxe. Ce tourisme se développe dans le football et nous sommes sur ce créneau. On continue de proposer une offre pédagogique de qualité pour les scolaires et les centres sociaux, comme des formules hospitalité et privilégiées. Notre crédo doit rester le même : tout, pour tout le monde et tout le temps.