Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean Marc Tachet et Nicolas Calbry : le tandem gastronomique du Domaine Dolomieu, en pleine renaissance…
A quelques mois de l’ouverture, le domaine poursuit son process de recrutement. A terme le domaine aura une équipe de 45 salariés en CDI. Pour l’heure, c’est Nicolas Calbry qui rejoint l’équipe du domaine Dolomieu en tant que Chef Exécutif.

Originaire de Lyon et œuvrant depuis une dizaine d’années dans le circuit des restaurants gastronomiques, Nicolas Calbry a fait ses études de cuisine aux centre de Formation Alain Ducasse à Paris, puis à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Il a perfectionné sa technique et sa créativité aux côtés de meilleurs ouvriers de France (MOF) comme Alain Le Cossec, Florent Boivin, Jean Claude Pequet et Jean Marc Tachet, puis aux côté de chefs étoilés tel que Frédéric Robert, Edward Cristaudo, Sander Bierenbroodspot. Dans un souci d’ouverture et d’échange, il a décidé de partir deux ans à l’étranger au sein de palaces internationaux.

Passionné et amoureux de sa région d’origine, le nouveau chef exécutif du restaurant gastronomique Les Dolomites et de la brasserie Le 205, composera une cuisine sincère, naturelle et locale.

En effet le chef donne non seulement priorité aux produits locaux, mais va beaucoup plus loin dans cet esprit de développement durable et de fait maison. Il échange avec les producteurs locaux et puise son inspiration de leurs produits, de ses voyages, mais aussi de la cuisine de sa maman.
Pour lui, tout doit être réellement fait maison : le pain, le miel, le beurre… A terme, il envisage de produire une grande partie de sa consommation de fruits et légumes, sa charcuterie ou ses fromages ; pour tendre vers une forme d’autosuffisance et plébisciter uniquement les circuits courts.

Dans une véritable recherche d’authenticité et celle d’offrir une cuisine d’exception, le chef prône une cuisine saine, inscrite dans le terroir qu’il a choisi ; dans un esprit de partage et de transmission de son savoir-faire.

Que l’on parle de gastronomie ou de brasserie, pour le chef, l’essentiel reste le même : le respect de l’essence du produit et son authenticité, sans artifice.
Mais dans une recherche permanente d’innovation, de traitement du produit ou simplement sur leurs vertus thérapeutiques, Nicolas Calbry veut faire bouger les choses, casser les codes, tout en respectant les traditions et l’histoire de la gastronomie.

Pour compléter, le propriétaire Robin Blein a souhaité donner une dimension culinaire internationale en intégrant Jean Marc Tachet en tant que consultant d’assistance à Maîtrise d’ouvrage, auprès du Chef Nicolas Calbry.

Jean Marc Tachet réside à Dolomieu et officie au sein de son académie culinaire, proposant un lieu initié à la formation et au coatching. Chef Meilleur Ouvrier de France, accompagnant les équipes de France du Trident d’or et du Bocuse d’or, Jean Marc Tachet devient donc un nouvel ambassadeur du domaine auprès du Chef Nicolas Calbry.


Centre de préférences de confidentialité