Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Orchestre de Chambre de Lyon – projet soutenu par l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Emmaüs Lyon signait aujourd’hui 18 mars, une convention de partenariat solidaire. Cette signature se déroulait au sein des locaux d’Emmaüs Lyon à Vénissieux, en présence de Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Marcel Thomassin, Président d’Emmaüs Lyon.

Ce partenariat a pour ambition de favoriser la réalisation de projets culturels et sportifs pour les compagnes et compagnons de la communauté Emmaüs Lyon, à travers notamment la récolte de fonds. L’officialisation de ce partenariat se traduira par le premier concert solidaire organisé le 29 mars, à l’Église-Saint Bonaventure (Lyon 2e), autour de la musique Gospel. Avec comme invitée d’honneur Bridget Bazile, chanteuse américaine de la Nouvelle-Orléans, et Vincent Balse, directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Lyon, qui représentera l’Orchestre pour l’occasion.

À propos de l’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LYON

Composé de 35 musiciens d’excellence, l’Orchestre de Chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse, est porteur d’un projet artistique où se conjuguent innovation, excellence et ouverture. 

Il est soutenu et porté, depuis sa création, par l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui, par son attachement à promouvoir et démocratiser la culture, entend accompagner son développement, le valoriser et le diffuser dans la cité, et au-delà. 

Engagé dans une démarche citoyenne de diffusion de la culture, l’Orchestre a intéressé les partenaires, dès son lancement en novembre 2017, par sa dimension expérimentale et son esprit entrepreneurial. Dès ses débuts, la Ville de Lyon ainsi que le groupe 6ème Sens Immobilier lui ont apporté son soutien.

En 2018, d’autres partenaires ont rejoint le projet, tels que le CROUS de Lyon – Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires – et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos d’EMMAÜS LYON

La communauté Emmaüs Lyon est le lieu de vie où les compagnes et compagnons sont accueillis et peuvent se reconstruire en prenant part aux activités de collecte, tri, revalorisation et revente d’objets qui ont été donnés à la communauté.

Les actions d’Emmaüs Lyon reposent sur quatre piliers fondamentaux :

  • L’accueil inconditionnel – Indépendamment de son parcours, son origine, son profil, sa situation administrative, toute personne est accueillie dans le respect de sa liberté et sa dignité.
  • L’autonomie par l’activité – La personne accueillie chez Emmaüs est placée en position d’acteur, il s’agit de mobiliser ses compétences en fonction de ses capacités, le principe est de passer du statut d’aidé à celui d’aidant en devenant à son tour un maillon de la chaîne de solidarité.
  • Le développement durable – Le tri, la collecte, le réemploi d’objets donnés, place Emmaüs comme un acteur du recyclage, de la revalorisation des objets et de la prévention des déchets.
  • La solidarité – Les activités d’Emmaüs doivent venir en aide à d’autres par le soutien de projets locaux, nationaux ou internationaux. Le fruit de l’activité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité.

Centre de préférences de confidentialité