Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Corse, un département sous-estimé
La Corse est une île située au sud du continent français et italien, dans la mer Méditerranée. Bien qu’elle soit liée à la France, elle est très différente de l’Hexagone à bien des égards. D’un point de vue économique notamment, l’île a une réputation douteuse et est largement sous-estimée par de nombreuses entreprises et investisseurs. L’article suivant s’intéresse de près à la Corse et montre que l’île se porte mieux qu’on ne le pense.

Les faits économiques de la Corse

L’Europe se compose d’un total de 196 régions. Le produit national brut par habitant place la Corse au 143e rang et au dernier rang des départements français. En revanche, la Corse se classe en tête pour le taux de chômage : 10 % de la population est au chômage et le salaire annuel moyen ne peut être comparé à la norme française.

L’industrie semble avoir pratiquement disparu. Les seuls secteurs qui font un peu de profit sont la transformation du bois, la production alimentaire et la fabrication de machines agricoles. Cependant, les quelques entreprises spécialisées dans ces secteurs ne comptent guère plus de 50 employés et la majorité d’entre elles ont même moins de dix employés.

Ces chiffres accablants sont dus à l’insularité de la Corse. L’île est confrontée à des coûts de transport élevés, ce qui réduit la volonté d’investir des investisseurs. En outre, le coût de la vie des Corses est plus élevé que la moyenne des Français continentaux.

L’oie dorée de la Corse

La priorité des Corses est clairement le tourisme. Ce secteur crée un grand nombre d’emplois et assure la prospérité de l’économie de l’île en haute saison.  Les vacanciers sont enchantés par le charme de cette île méditerranéenne et apprécient les spécialités régionales et l’artisanat traditionnel des habitants. En outre, la Corse offre un large éventail d’activités de loisirs et tout le monde en a pour son argent. Outre les sportifs, les familles et les amoureux de la nature, la Corse attire également de plus en plus d’entreprises lyonnaises. Pour les fêtes de Noël des entreprises, les réunions ou les événements de team building, la Corse est toujours choisie comme lieu de rencontre. Cela vous conviendrait-il ? Vous pouvez trouver un logement approprié à l’adresse suivante : https://www.holidu.fr/locations-de-vacances/france/corse

Le statu quo en Corse

Au plus tard depuis l’apparition du coronavirus, un changement social s’est produit. Alors que les Français avaient autrefois le goût des voyages lointains ou étaient attirés par le sud de l’Europe, ils préfèrent désormais passer leurs vacances dans leur région d’origine. Cependant, la Côte d’Azur et le sud-ouest de la France étant surpeuplés, de plus en plus de Français souhaitent une destination de vacances exempte de la foule des touristes.

La Corse offre cette possibilité. Les appartements privés et les maisons d’hôtes corses qui offrent un hébergement aux vacanciers ont beaucoup de charme et une touche corse. Les températures agréables et la belle nature attireront probablement encore plus de touristes à l’avenir et feront de l’île une destination populaire en Europe. En outre, de plus en plus d’aéroports français acceptent l’île corse comme destination.

Exploiter le potentiel de l’île

Il est vrai que les banques sont encore aujourd’hui très réticentes à accorder des prêts à l’investissement, mais leur opinion va bientôt changer. Après tout, le gouvernement français s’efforce de revitaliser l’économie de l’île et de donner au département français l’attention qu’il mérite. C’est pourquoi un projet d’investissement sur 15 ans est prévu qui vise à développer les infrastructures et à revitaliser l’île.

Les entreprises doivent donc agir rapidement pour s’implanter en Corse et s’imposer comme une force notable sur l’île. Il existe de grandes possibilités d’investissement et de grandes options pour atteindre un succès économique élevé.