Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Crafterie, l’autre mise en bière

Plus de 500 références de bières, un procédé révolutionnaire pour emporter de la pression en bouteille… La Crafterie est devenue en quelques semaines l’adresse favorite des amateurs de houblon. 

La bière est en vogue à Lyon. Dans le sillage du Ninkasi, de nombreux établissements cherchent à séduire les amateurs de saveurs houblonnées.

Dans la Presqu’île, derrière l’Hôtel de Ville, vient ainsi d’ouvrir la Crafterie. Cette cave à bières, montée par trois copains (Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard), offre un choix assez incroyable de plus de 500 bières bouteilles. Parmi ces 10 000 canettes sagement alignées sur des étagères, quelques classiques comme l’Orval, la Saison Dupont Bio ou la Taras Boulba, mais aussi des effluves beaucoup plus pointues et expérimentales comme la Pirata, Naparbier ou Mikkeler.

Bref, pour tous les styles, tous les goûts… et toutes les bourses ! Le prix de la bouteille va ainsi d’une petite poignée d’euros à une petite fortune pour des breuvages exotiques en provenance des Antipodes ou de Russie.

Une pression en bouteille

Mais la véritable nouveauté tient dans un récipient en verre ou en plastique baptisé Growler. Grâce à un système déjà largement développé aux Etats-Unis, cette grosse gourde d’une capacité de 1 ou 2 litres permet de ramener à son domicile de la bière pression grâce à un concept d’embouteillage d’une redoutable efficacité. « La qualité et la conservation de la bière sont garanties grâce à un procédé qui vide complètement l’air dans la bouteille pour le remplacer par du Co2. La bière n’ayant aucun contact avec l’oxygène, elle se s’altère pas », expliquent les trois fondateurs de la Crafterie, déjà associés dans l’aventure du Dikkenek et de The Beers.

Ce procédé original permet de conserver la bouteille fermée trois semaines et de garder intacte la qualité et la texture de la pression. Chaque semaine, la petite boutique propose une sélection d’une douzaine de bières artisanales, embouteillées à la minute, moyennant un prix allant de 8 à 16 euros le litre en fonction des brasseurs. « Les fûts sont changés régulièrement pour faire découvrir des bières spéciales des quatre coins du monde », précise Léo Choltus.

 Pascal Auclair

La Crafterie
4, place Tobie Robatel, Lyon 1er
http://la-crafterie.com