Toute l’actualité Lyon Entreprises

Décider de former ses équipes c’est développer des compétences, se remettre en question et faire évoluer son organisation. Mais la formation a t-elle réponse à tout ? Dans un contexte incertain, est-ce la solution idéale pour répondre à toutes les questions ? Peut-elle tout résoudre dans une organisation ? Peut-elle répondre à toutes les questions posées par les entreprises ?

Certainement pas. Elle ne peut surement pas combler les défaillances du management en place. La formation a le mérite d’exister pour les salariés et tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle trouve son utilité, son efficacité par son adéquation entre l’objectif attendu de la formation et son RESULTAT obtenu ou mesuré.

Que peut-on attendre de la formation ?

La formation permet le développement des compétences et va générer une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. (Quand la formation est utile, bien choisie et bien menée). Décider de se former, c’est accepter la remise en question personnelle et professionnelle, accepter de changer ou modifier ses pratiques dans un seul objectif : s’adapter aux évolutions et trouver du confort, du plaisir et du mieux-être.

Mais ATTENTION : La formation ne va pas automatiquement se substituer à une organisation défaillante. Elle ne va pas remplacer une impuissance managériale. Elle ne va pas jouer le “sauveur” d’un manque d’effectif. Elle ne va pas jouer le rôle du  “placebo” pour rassurer ses équipes.

La formation n’est pas une réponse à tout.

Organiser une action de formation pour remotiver ses équipes quand le manager ne suffit plus ? Organiser une formation en “Gestion du temps” quand les plannings sont surchargés ? Planifier une formation sur la gestion de l’agressivité quand les moyens humains à l’accueil resteront insuffisants ? Former en management quand le management du système est inexistant ? Les exemples restent nombreux […]