Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le recrutement commercial : le nerf de la guerre ?
“Sans personne pour la vendre, la meilleure des idées restera au fond de son carton”. 100 fois répété et 100 fois approuvé, cet adage stigmatise l’importance d’une force de vente et une démarche commerciale d’aplomb. Trouver des clients et entretenir la relation avec eux. Facile à dire mais les bons commerciaux sont rares. Comment les chercher et surtout, les trouver ? A suivre, les règles du jeu de piste.

Recruter soi-même pour débaucher le winner en place ?

Une fois la fiche de poste et les objectifs définis, les traits principaux du commercial idéal sont dessinés. Parce que la chasse au commercial s’apparente parfois à la chasse au dahut, il n’est pas encore dans la boutique pour autant ! Comment recrute t-on la perle rare, qui plus est, se sait “rare”… Doit-on mouiller sa chemise au risque de passer du temps, de l’argent sans garantie de résultat ? Doit-on externaliser et confier la quête à un cabinet de recrutement commercial spécialisé ? Doit-on développer son propre incubateur pour un sourcing permanent ? Le parcours n’est pas fléché et les alternatives, nombreuses.

Mettre la mission du recrutement entre les mains d’un cabinet

Spécialisé dans le recrutement de ce type de profils, le cabinet de recrutement commercial pour les plus simples, en premier lieu, segmentent la fonction. Vous recherchez des cadres commerciaux ? Itinérants ? Des profils de vendeurs confirmés ? De commerciaux terrain ? Des technico-commerciaux ou chargés d’affaires ? Des commerciaux Grands comptes ou des Key Account Managers ? La segmentation qui suit est liée à l’encadrement. Vous recrutez un Chef des ventes, un directeur régional, directeur d’agence, directeurs de centre de profit, directeur des clients nationaux, de filiale, de BUs (Business Unit)…

Un plus essentiel du cabinet de recrutement : l’accompagnement

En plus de chasser, Uptoo recrute et forme les commerciaux pour ses clients, tout en proposant également un accompagnement conseil dans l’optique de moderniser les méthodes de vente de l’entreprise. Des solutions adaptées au secteur et au cycle de vente du client sont appliquées pour une pré-qualification optimale des profils. En somme, Uptoo s’engage à recruter “le bon commercial” pour vous.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail