Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Recutement entreprises CCI Fomation
Après deux années difficiles liées à la crise de la COVID, les entreprises sont en forte demande de recrutement. Dans tous les secteurs d’activité, les offres d’emploi sont en nette augmentation et les créations de postes se multiplient. Pour autant, les entreprises peinent à recruter leurs collaborateurs et il n’est plus rare de voir des offres sans candidats. Peut-être parce que les candidats font preuve d’une plus grande exigence quant à leurs conditions de travail, leurs perspectives d’avenir, leurs avantages sociaux…Toujours est-il que le marché de l’emploi est particulièrement tendu.

Face à des difficultés de recrutement, il est primordial qu’une entreprise soigne son processus de recrutement et d’intégration pour non seulement attirer les meilleurs candidats mais aussi les fidéliser. Le (la) responsable de recrutement doit donc déployer toute une stratégie pour identifier, évaluer et séduire les candidats, tout en mettant en avant les atouts de son entreprise.

Un marché de l’emploi en tension

Après deux années de crise sanitaire, aujourd’hui, tous les domaines professionnels recrutent. Et certains secteurs risquent de connaître encore une nette progression en termes d’embauches dans les mois à venir. Pour autant, de nombreux postes ne sont pas pourvus, mettant les entreprises en difficulté.

En face, les candidats sont en position de force. Et deviennent plus exigeants sur leur rémunération mais pas uniquement. Aujourd’hui, d’autres critères peuvent faire pencher la balance du bon côté : flexibilité du travail, avantages sociaux et financiers, protection salariale, perspectives de carrière et d’évolution, développement des compétences et formation, bien-être au travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

Bref, pour contrer ces difficultés et attirer les (meilleurs) candidats, il devient primordial pour une entreprise de soigner son processus de recrutement.

Les nouveaux enjeux de recrutement pour l’entreprise

Dans cet environnement difficile, les entreprises sont désormais conscientes qu’elles doivent être attractives pour trouver les perles rares, les meilleurs profils et talents. Tout simplement car la concurrence fait rage. Et le recrutement est devenu un vrai enjeu pour les RH.

Les entreprises doivent donc miser sur leurs atouts, se démarquer pour donner envie aux potentiels candidats de les rejoindre. Et ce en déployant de nouvelles stratégies.

Déployer la marque employeur ou sa politique de QVT (qualité de vie au travail) permet ainsi de susciter l’intérêt de candidats ciblés. De même, l’évaluation des soft skills est un élément clé lors du recrutement. Tout comme l’utilisation des dernières technologies et innovations en recrutement.

Bref, il est aujourd’hui essentiel qu’une entreprise s’adapte pour optimiser sa recherche de collaborateurs. Au risque de voir les bons profils rejoindre ses concurrents.

De l’importance du processus de recrutement

Au sein d’une entreprise, la mission de recruteur est donc de première importance. Dans un marché de l’emploi difficile, il doit sélectionner et attirer les profils en adéquation avec les besoins de l’entreprise, piloter le recrutement dans ses différentes phases, mais aussi faciliter l’intégration du candidat dans l’entreprise.

C’est donc une mission qui demande des compétences liées à l’esprit d’analyse, de synthèse et d’écoute. Pour autant, un(e) responsable ou chargé(e) de recrutement doit aussi maîtriser différentes pratiques et techniques pour maîtriser et optimiser un processus de recrutement.

Parce que la CCI Formation est en phase avec les évolutions des métiers et les besoins des entreprises, elle propose un cycle complet lié aux diverses phases du processus de recrutement en différents modules obligatoires ou optionnels :

À propos des formations proposées par CCI Formation

Partenaire des entreprises locales depuis plus de 50 ans, CCI Formation Lyon Métropole de Saint-Étienne Roanne met un point d’honneur à répondre aux besoins des salariés et des dirigeants d’entreprise, ou encore des repreneurs ou créateurs de sociétés, par une offre globale de formations.

Les bénéfices de la formation pour l’entreprise et ses collaborateurs

Dans un monde professionnel en constante évolution, la formation des collaborateurs est un enjeu de croissance et de développement pour les entreprises. Et ce afin de rester compétitive face à la concurrence, de fidéliser et d’impliquer ses collaborateurs et de participer à leur bien-être. Quant aux salariés, ils y gagnent en compétences, en confiance et en productivité.

Sans oublier l’obligation faite aux entreprises de former leurs collaborateurs via le Plan de développement des compétences.

Une offre de formations adaptées aux besoins des entreprises

C’est pourquoi CCI Formation a développé un panel de 450 formations autour de 10 grands domaines d’expertise :

  • Le management et le leadership
  • La communication et le développement personnel
  • La transformation digitale et le web marketing
  • Les ressources humaines et la gestion du personnel
  • Gestion, comptabilité et finance
  • L’entrepreneuriat et la création d’entreprise
  • Vente et marketing
  • Commerce international
  • Informatique et bureautique
  • Langues étrangères et interculturalité

Chaque module de formation est construit par des experts en leur domaine et continuellement renouvelés et enrichis pour suivre les évolutions du marché du travail.

Des formations modulables

Tous les cycles de formation proposés par la CCI Formation sont :

  • Adaptés aux besoins et objectifs de chacun, en individuel ou en collectif
  • Valorisés par des diplômes, titres ou certifications (Qualiopi, Certificat de compétences en entreprise (CCE)…)
  • Finançables par CPF, VAE, période de professionnalisation…
  • Ajustés à tous les niveaux de qualification, de débutant à l’expert.

Ces formations interentreprises, intra-entreprises ou sur mesure permettent de faire grandir vos talents ou ceux de vos collaborateurs.