Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’écosystème startup se renforce à Lyon
Elles se démocratisent de plus en plus, et Lyon en est une capitale : les startups arrivent en force, et avec elle un écosystème qui change la donne du paysage lyonnais. Retour complet sur le phénomène

Lyon fer-de-lance de la startup

Elles sont en voie de démocratisation. Si autrefois les startups restaient dans une logique de cantonnement au secteur Tech, de plus en plus de structures se montent, notamment dans le paysage lyonnais.

Avec plus de 600 projets, que ce soit en matière d’intelligence artificielle, de Big Datas, ou d’e-commerce, les startups lyonnaises ne semblent plus avoir de limites en termes d’innovation et de domination du secteur.

Certaines d’entre elles travaillent même sur des niches bien spécifiques et à fort potentiel, notamment l’e-administration, un domaine encore peu connu, récent mais qui pourtant fait sensation. Simplifiant les démarches légales, ces startups désirent prodiguer un service simple et rapide à des particuliers désirant eux avancer dans leur démarche administrative de la meilleure des façons.

Un duo inédit qui met en avant des portails comme extraitactenaissance.com, qui permet par exemple de demander un acte de décès ou un acte de naissance à Lyon et ce sans se rendre en mairie. Un must qui aujourd’hui se démocratise de plus en plus.

L’e-administration une véritable action publique

Si l’e-administration intéresse aujourd’hui de nombreuses startups, c’est avant tout du fait du programme d’Action Publique 2022 qui a pour but d’aider l’État français à entamer et achever sa digitalisation.

Un aspect qui ne laisse pas de marbre les acteurs du secteur qui ont eu connaissance de la réussite de certains services et certains portails qui aujourd’hui dominent largement le secteur ; c’est notamment le cas de FranceConnect.

Plus loin même, ces divers programmes visent à créer plus de 2000 portails d’e-administration avec des buts et des caractéristiques diverses, mais ayant tous en commun la volonté d’aider le grand public à trouver une administration publique au travers de l’internet.

Un succès qui aujourd’hui ne cesse de grandir, puisque de plus en plus d’usagers passent par des services internet pour faire leur démarche en ligne, là où autrefois il était nécessaire de se rendre directement en mairie.

87% des demandes d’actes d’état civil dématérialisées en 2021

Niveau chiffre, l’on reste donc dans un quasi-plébiscite puisque plus de 87% des demandes d’état civil en 2021 étaient dématérialisées. De plus en plus connectés les Français trouvent en l’e-administration un modèle simple de connexion et de création de démarche en ligne.

À l’image de FranceConnect qui totalise plus de 5 millions d’utilisateurs mensuels, les success-stories sont nombreuses dans le secteur, et les startups là aussi en pleine réussite, face à une demande qui ne cesse de croître.

Autant d’aspects qui permettent aux nouvelles venues de la scène lyonnaise de travailler, pour toujours plus prodiguer aux citoyens des services pertinents, rapides et qui facilitent la vie.

Si Lyon reste au cœur de l’écosystème startup, le secteur de l’e-administration est lui une des bases de cette révolution structurelle et économique, une révolution qui semble n’être qu’à ses débuts et pourrait, par ailleurs, réserver de bien belles surprises à bon nombre d’autres Startups.