Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les entreprises assainissement face au Coronavirus
La saison du printemps est propice aux travaux tout confondus. Les entreprises en bâtiment général voient leurs chiffres explosés et les commandes s’accumuler. En effet, il s’agit du moment parfait pour refaire une terrasse, faire installer une nouvelle chaudière ou refaire ses fenêtres et son intérieur. 

En cette période difficile de confinement dû au Covid-19, les entreprises Lyonnaises voient leur chiffre d’affaires s’écrouler et pour certaines, l’arrêt total de leur activité. Il est compliqué de faire des travaux en comptant sur les gestes barrières, mais aussi pallier au manque de main-d’oeuvre et de matériaux.

La saison des travaux pour les entreprises Lyonnaises

Qui n’a pas décidé de faire ses travaux quand vient le printemps ? Saison du renouveau, nombreux d’entre nous en profite pour faire ou rénover son habitat. Les entreprises en bâtiment général sont sollicitées par de nombreux foyers pour des aménagements divers.

Terrasse, intérieur ou encore plomberie, en temps normal, cela ne pose aucun problème. De nombreux professionnels sont réclamés par des particuliers et ne peuvent pas assurer les demandes.

Les entreprises de Lyon ne sont pas en reste. La demande explose, mais elles ne peuvent pas prendre en charge le moindre chantier. Pour cause : le manque de main-d’œuvre et de matériaux.

En effet, difficile de trouver les équipements nécessaires, les magasins et entrepôts étant fermés pour cause de confinement. Les entreprises de Lyon travaillent, avant tout, sur les travaux de première nécessité. Fuite de gaz, grosse inondation ou encore soucis de fosses septiques.

Sécurité avant tout

Tout cela, en gardant bien en tête la sécurité de leurs employés et de leurs clients, les entreprises de Lyon assurent des chantiers sécuritaires pour tous. Cette position, concernant l’usage des équipements de protection individuels, est confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui indique, dans son avis du 3 mars dernier, que le virus ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services si les gestes barrières et d’hygiène sont mis en place.

La CAPEB a d’ailleurs publié sur son site une information concernant le Guide de Préconisations de Sécurité sanitaire pour la continuité des activités du bâtiment pendant la période d’épidémie du Covid-19. Il est d’ailleurs accessible à tous.

Point de repos pour les entreprises d’assainissement

Cette crise va permettre aux entreprises de changer leur manière de communiquer avec leurs clients. Prenons l’exemple des entreprises assainissement à  Lyon : celles-ci continuent de travailler. Leur activité reste indispensable, confinement ou pas.

Qu’il s’agisse d’une conduite obstruée par des amas graisseux ou d’un accident industriel dans les sanitaires. Les artisans en assainissement font figure de sauveurs quand ils arrivent à l’heure au rendez-vous. Un réel soulagement pour les particuliers ou les collectivités encore ouvertes comme les EHPAD.

Les entreprises d’assainissement n’ont pas l’impression de voir leur activité baissée même si la crise a fait évoluer la communication et les rapports avec leur clientèle qu’ils connaissent depuis des années. La confiance est toujours présente et les gestes barrières se mettent en place presque naturellement.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail