Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les PME lyonnaises basculent vers la signature électronique
En cette année 2020, de nouvelles solutions se présentent pour mettre la signature électronique à la portée des PME et des TPE de Lyon et du reste de la France et, petit à petit, la signature électronique gagne du terrain.

La signature électronique est un moyen de simplifier la signature de documents comme des devis, ou des contrats. Les échanges commerciaux sont sécurisés sans qu’il y ait besoin d’imprimer, de scanner, ou d’envoyer un e-mail. À ses débuts, la signature électronique a été adoptée principalement par les grands groupes, à commencer par la grande distribution et le secteur automobile. Les PME et les TPE y sont venues plus tard, et sans réel engouement aux débuts. Les plus sensibilisées pour faire signer électroniquement ont été les études de notaires et les cabinets d’avocats, dont l’une des tâches consiste à certifier des documents.

Des solutions pour aider les PME lyonnaises à mettre en place la signature électronique

À savoir : la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. Introduite par la loi du 13 mars 2000 introduit, elle dispose des mêmes prérogatives que la signature manuscrite, et elle engage le consentement des signataires de la même façon. À présent, l’usage de la signature électronique va s’accélérer, et de plus en plus de PME et de TPE de Lyon et de toute la France vont l’utiliser.

L’une des solutions les plus récentes, Docage, s’est dotée de fonctionnalités innovantes permettant d’automatiser toutes les manipulations. Avec sa signature visuelle, on peut voir facilement le consentement du signataire. Ses modèles de transaction permettent de paramétrer des modèles de documents, des signataires, des emplacements de signatures visuelles, par exemple. Il est aussi possible, dans ses modèles ou procédures, de personnaliser le nombre et la fréquence des rappels de signature à envoyer à ceux qui doivent signer un document.

L’outil permet en outre de consulter ses transactions à tout moment. On peut ainsi suivre l’état du consentement de chaque signataire, voir où en est chaque transaction, ou encore télécharger un document signé. Pour les utilisateurs d’EBP, l’outil de gestion, grâce à cette signature électronique, signe les devis, les commandes, les bons de livraison, et les contrats.

Une signature électronique sécurisée pour les PME de Lyon

La signature électronique qu’utilise Docage repose sur un tiers certificateur certifié eIDAS (règlement européen n° 910/2014/UE sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques). Le certificat est apposé au document lors de sa signature, bloquant tout changement par la suite. En outre, un dossier contenant les adresses e-mail, adresses IP, les numéros de téléphone, etc. est réalisé pendant la procédure et il peut être téléchargé comme preuve en cas de besoin.

La signature électronique une solution écologique

La signature électronique fait partie intégrante de la dématérialisation en cours des données des entreprises, et de l’usage accru de l’archivage électronique. Cela facilite leur traçabilité, centralise la gestion, et permet de stocker les données en ligne ou sur un disque dur.

L’utilisation d’un espace Cloud permet d’éviter les documents papier. De même, la signature électronique permet d’économiser des ressources naturelles comme le bois, le pigment, et l’eau. On émet également beaucoup moins de CO2 qu’avec un document papier acheminé jusqu’à son client.

Centre de préférences de confidentialité