Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les secteurs qui recrutent le plus à Lyon
La métropole de Lyon figure parmi les grandes villes françaises où le marché de l’emploi affiche un dynamisme incontestable. Elle se retrouve à la seconde place, juste après le Grand Paris, et concentre 17 % des offres d’emplois publiées dans l’Hexagone. Plusieurs secteurs recrutent dans la capitale des Gaules et ceux qui sont à la recherche d’emplois ont largement le choix en fonction de leurs profils : service à la personne, numérique, commerce, construction, énergie, etc.

Le service à la personne, le numérique et le commerce dans le top 3

Le service à la personne, le numérique et le commerce sont les secteurs qui recrutent le plus à Lyon en ce moment. Pour le secteur du service à la personne, les recruteurs recherchent notamment des aides-soignants, des infirmiers et des auxiliaires de vie. Les offres dans le numérique ciblent en revanche les experts de développement, des systèmes et réseaux et en maintenance. Les annonces visant les professionnels du marketing digital se multiplient également. Et dans le secteur du commerce, les profils recherchés sont le commercial, l’assistant commercial, le technico-commercial et l’employé de libre-service.

La construction, l’énergie et le nucléaire

Ces 3 secteurs se comptent également parmi les secteurs qui recrutent le plus à Lyon. Dans le secteur de la construction, les offres qui recherchent des artisans de BTP abondent : maçon, peintre, électricien, mais aussi spécialiste de la pose d’équipements et conducteurs d’engins.

Par ailleurs, les recruteurs dans le secteur de l’énergie proposent différents types de poste : chargé d’affaires, technicien d’exploitation, technicien de maintenance, frigoriste, etc.
Et dans le nucléaire, le technicien radioprotection, le robinetier nucléaire et le tuyauteur-soudeur sont les profils les plus recherchés

Les métiers de bouche, la restauration et l’hôtellerie

De nombreuses offres d’emplois pour les professionnels des métiers de bouche sont disponibles à Lyon : les pâtissiers, les boulangers et les bouchers y sont très sollicités.
Il en est de même pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Outre les profils très demandés comme les serveurs, les commis de cuisine et les employés d’étage, les offres d’emplois saisonniers sont aussi pléthoriques pendant la saison estivale.

Le transport et les polymères et composites

Le recrutement dans le secteur du transport s’est intensifié depuis l’année dernière : il est facile pour les professionnels du transport de voyageurs et du transport de marchandises sur longue distance de trouver des emplois en accord avec leurs spécialités dans la métropole lyonnaise. Les livreurs par tournée de même que les préparateurs de commandes et les magasiniers sont très recherchés par les recruteurs.

Par ailleurs, dans le secteur des polymères et composites, les annonces ciblent notamment les conducteurs d’engins industriels et les techniciens de maintenance. À noter que la métropole de Lyon et celle du Grand Paris représentent 52 % des offres d’emplois diffusées par les recruteurs en France.

Ceux qui souhaitent préserver leur autonomie tout en bénéficiant de la protection sociale offerte par le salariat classique peuvent recourir au portage salarial. Ce statut hybride présente de nombreux avantages en particulier si le travailleur choisit une société de portage salarial Lyon. En effet, le portage salarial permet d’allier la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat tout en conservant les avantages des deux.