Toute l’actualité Lyon Entreprises

augmentation du tarif réglementé d’électricité sur les TPE
À la fin de l’année 2019, la commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au ministre de l’Énergie et au ministre de l’Économie une hausse de 2,4 % TTC « pour les tarifs bleus résidentiels » et « pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles ». Quel impact cette nouvelle augmentation de tarifs va-t-elle avoir sur les petites entreprises ?

Quelles sont les entreprises concernées ?

Certains professionnels sont concernés par cette augmentation. Ce sont ceux qui sont éligibles à l’application du tarif bleu d’EDF. Rappelons que les tarifs jaunes et verts ont été supprimés en 2015. Le tarif réglementé est accessible aux entreprises dont la puissance du compteur électrique ne dépasse pas les 36 kVA. C’est une offre qui concerne donc les artisans comme les boulangers, les pâtissiers, les restaurateurs ou les traiteurs par exemple. Les commerçants ayant un magasin de surface moyenne peuvent aussi avoir besoin de ce type de compteurs ainsi que les grands bureaux et les petites exploitations agricoles. Environ 60 % des professionnels passent par le fournisseur historique. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises décident de se renseigner sur les offres des fournisseurs alternatifs et de les comparer avec Opéra Énergie notamment qui est un site de courtage en énergie

Qu’est-ce qu’un tarif réglementé ?

Les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz sont fixés par l’État sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les fournisseurs alternatifs achètent de l’énergie auprès des fournisseurs historiques à un tarif réglementé par l’Etat (EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz). Chaque année, il est révisé une à deux fois par an. 

Le tarif réglementé prend en compte entre autres la valeur de ARENH. Dès 2011, le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) a été mis en place. Pour 2020, le volume d’électricité vendu par EDF aux fournisseurs est plafonné à 100 TWh/an et à un prix de 42 €/MWh. Néanmoins, la loi prévoit éventuellement l’augmentation de ce plafond par arrêté. Mais cette année, le volume de la demande a littéralement explosé puisque la demande formulée par les 73 fournisseurs alternatifs représente 147 TWh. Au départ, il était préconisé d’augmenter uniquement le plafond, mais c’est finalement le tarif qui a été revu à la hausse.

Quel type de contrat doit-on choisir ?

Il existe plusieurs types de contrats. Chez les fournisseurs, il est possible de choisir entre la formule de base et la formule heures pleines/heures creuses. Néanmoins, beaucoup de professionnels craignent d’être impactés par la hausse du tarif réglementé de l’électricité qui subit des variations depuis quelque temps. De ce fait, ils n’hésitent pas à chercher la meilleure offre du marché en faisant appel à des spécialistes du courtage en énergie. Certaines offres sont avec engagement sur une certaine durée et les clients ne peuvent pas revenir au tarif réglementé, d’autres sont des contrats sans engagement. Il y a des offres avec des tarifs indexés sur le tarif réglementé dont le montant restera inférieur à celui-ci et des offres à tarif fixe qui n’évolueront pas durant toute la durée de l’engagement.