Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon - Véritable hub pour les start-up et les entreprises de la Fintech
Vous cherchez une idée pour faire des investissements en ligne ? Avez-vous pensé à investir votre argent dans une start-up ? Avec la cryptomonnaie, la technologie de la blockchain a émergé sur les marchés. De nombreuses start-up se sont emparées de la blockchain afin de créer des services toujours plus novateurs. Ce nouvel écosystème permet un dynamisme économique certain dans les grandes villes de France comme Lyon.

Les start-up dans la Fintech à Lyon

Si la France a pris tardivement le virage de la Fintech, elle est en passe de rattraper son retard. En 2019, le magazine Forbes désignait la France comme une nouvelle « place forte » en matière de start-up et de la Fintech. Lyon fait partie des villes qui ont su créer un environnement propice au développement des start-up et des Fintech qui deviendront peut-être les champions de demain.

Lyon possède plusieurs plateformes d’incubation qui permettent de créer un écosystème dynamique. L’arrivée toujours plus importante de capitaux venant de fonds d’investissement ou des banques contribue à l’attractivité économique de Lyon pour les start-up.

Quelques exemples de start-up dans la Fintech à Lyon

Ecopack Solutions

En 2020, la start-up Ecopack Solutions a reçu le premier prix lors du concours organisé chaque année par la fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Ecopack Solutions propose un emballage connecté, responsable et réutilisable. L’emballage a été conçu pour être utilisé par les marques de textiles.

AboutGoods

AboutGoods Company est une start-up située à Annecy, non loin de Lyon. En utilisant les possibilités de la blockchain et de l’intelligence artificielle, la start-up développe une solution pour analyser les tickets de caisse. En numérisant n’importe quel ticket (course, banque, etc.), la solution développée par AboutGods Company vous permet de stocker et d’analyser finement leur contenu.

Grizzly

Finaliste du concour Lyon Startup 2017, Grizzly est une start-up qui travaille à améliorer l’interconnexion entre les outils numériques. En améliorant la complémentarité entre l’homme et la machine, Grizzly porte l’ambition d’apporter une solution qui permettra un meilleur pilotage de la performance d’un projet.

Georges

Georges est une start-up lyonnaise qui a été créée en 2016. La start-up propose des solutions automatisées destinées à améliorer la comptabilité en entreprise. En numérisant les factures et les reçus, la start-up Georges a conçu un système qui facilite la réconciliation bancaire, le paiement de la TVA, etc. Le logiciel est disponible sur ordinateur et smartphone.

Postme.io

Posteme.io utilise les fonctionnalités de la blockchain pour automatiser le circuit de paiement lors d’une transaction. En se basant sur la notion de « smart contract », Postme propose un service décentralisé qui gère la transaction à votre place.

Swikly

Swikly est une start-up qui a été créée à Lyon en 2016. Swikly fournit une solution décentralisée qui remplace le compte séquestre en banque. En particulier, leur solution est très utilisée dans le domaine de la location d’appartements ou de maisons. Le service assure la gestion de la caution depuis son versement par un locataire jusqu’à sa restitution ou à sa retenue suivant l’état de la propriété.

La France a décidé d’adopter une politique favorable au développement des start-up. De nombreuses start-up issues de la Fintech ont ainsi vu le jour. Pour accompagner ces jeunes pousses, la ville de Lyon montre la voie en s’adaptant et en créant un écosystème propice.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail