Toute l’actualité Lyon Entreprises

Initiative sans doute unique en France. Dans le cadre de « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » association regroupant tous les acteurs de la création d’entreprise dans le Grand Lyon, vingt grandes entreprises ont signé une charte intitulée « Partenaires pour entreprendre » dans laquelle elles s’engagent à accompagner les jeunes pousses. Pas seulement par des conseils ou en mettant leur réseau à leur disposition, mais en faisant du business avec elles. Les rencontres s’organisent à travers un site Web dédié et des opérations façon speed dating. Objectif : que les grandes fassent avec les plus petites un million d’euros de chiffre d’affaires cette année.


« La création d’entreprise est l’affaire de tous, à commencer par les grandes entreprises ! » Présidente de l’association « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat », Marie-Christine Lombard, par ailleurs pédégère de la société de colis express, TNT, a présenté mercredi au Salon des Entrepreneurs de Lyon, une initiative originale.

Celle-ci pousse très loin le parrainage d’une entreprise par une autre. « Nous avons demandé aux grandes entreprises de signer une charte dans laquelle, elles s’engagent à fournir aux start-up leurs premiers euros de chiffre d’affaires », décrit Marie-Christine Lombard.

Les grandes entreprises qui veulent participer signent une charte intitulée « Partenaires pour entreprendre » à travers laquelle, elles s’engagent à réaliser du business avec ces jeunes pousses. Un accélérateur de relations d’affaires en quelque sorte.

Une plate-forme d’échanges de services a été mise en place sur le Web. Un profil d’achat de chaque entreprise a aussi été défini. Puis, les directeurs des achats de chacune de ces entreprises sont sensibilisés et réalisent du business avec les TPE et PME à travers des rencontres d’affaires qui s’apparentent au speed dating. Un dispositif complété par des séances de préparation pour les jeunes entreprises via du training et du coaching.

Un vivier de près de 150 entreprises a été sélectionné par Lyon Ville de l’Entrepreneuriat . Elles doivent être âgées d’au moins cinq ans et présenter une offre de service nouvelle, voire une nouveauté, ou un savoir-faire technologique ou de service.

« Nous nous sommes donné l’objectif chiffré de réaliser dès cette année, un million de chiffre d’affaires par ce biais là. », précise la présidente de « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ».

D’ores et déjà vingt grandes entreprises ont signé la charte, à commencer par la propre société que dirige Marie-Christitine Lombard, TNT Express. On y trouve aussi Aldes ou la Vie Claire (2).

Cette association qui rassemble la totalité des acteurs œuvrant en faveur de la création d’entreprise -et ils sont nombreux !- a aussi présenté un nouvel outil destiné aux créateurs d’entreprises. Son site Web propose un nouvel outil d’autodiagnostic qui les oriente vers les experts les plus adaptés à leur situation (cliquez ci-dessous).

« Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » fait en outre des émules. Sous l’intitulé de Créafil, le concept a été développé à l’initiativ edu Conseil régional au niveau des huit départements de la région Rhône-Alpes pour former un « réseau des réseaux ».

Créafil a ainsi lancé au cours du Salon des entrepreneurs son portail Web régional, complété par des portails territoriaux susceptibles d’accompagner au plus près les créateurs d’entreprises. Deux premiers portails locaux ont vu le jour : Ardèche verte et Bassin de Bourg-en-Bresse. Onze autres réseaux sont en cours de constitution (2) : ils auront aussi droit à leur portail spécifique.

« Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » va donc exporter son concept sur le territoire régional. Plutôt efficace, par ailleurs : 14 326 entreprises ont été créées l’année dernière dans le Grand Lyon (une hausse de 77,8 %) contre 58 485 sur les huit départements de Rhône-Alpes, soit une hausse de 72,4 %.

(1) Aldes, Aguettant, April, la Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Clasquin, Everial, GL Events, Apicil, Seb,, La Vie Claire, Labaronne Citaf, Maïa, MV, TNT, Serfim, Fontanel et « Mille repas ». KPMG

(2) Le Beaujolais, Saint-Etienne Métropole, Espace Métropole Savoie, Drôme des collines, Valence Drôme, Sud Grésivaudan, Royan Vercors, Alpes Sud Isère, Bugey, Bassin d’Albertville, Tarentaise-Vanoise.