Toute l’actualité Lyon Entreprises

FTPE : les mesures d’aides aux entrepreneurs expliquées
Suite à l’épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement, il y a beaucoup d’informations qui circulent sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour sauvegarder votre activité.

Vous trouverez toutes les mesures prises par le gouvernement à ce jour ci-dessous:

  1. Possibilité de suspendre votre prélèvement d’énergie (EDF, ENGIE…), d’eau et de loyers de vos bureaux: ATTENTION, vous devez effectuer la demande auprès de vos fournisseurs d’énergie en amont ainsi qu’à votre propriétaire ou régie! s’ils acceptent, vous pourrez suspendre vos prélèvements le temps de cette crise sanitaire. Par contre, vous devrez payer les mensualités suspendues ensuite.
  2. Vous avez possibilité de faire jouer votre assurance perte d’exploitation. La décision sera rendu par votre compagnie d’assurances. Si vous êtes dans le cas d’un commerce, restaurant ou activités qui ne vous permet pas de continuer votre activité, vous avez de grandes chances que cela soit pris en compte.
  3. Crédit garanti par la BPI (l’état a annoncé garantir les prêts à hauteur de 300 Milliards !) ATTENTION, toutes les entreprises ayant déjà des difficultés avant la crise sanitaire COVID-19 ne seront pas pris en compte si on tient compte des mesures mis en place (Documents officiels ci-joints).
  4. Cette garantie s’adresse à des entreprises rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelles. Vous pouvez demander à votre banque de suspendre les mensualités de vos crédits sur les 6 prochains mois; Ces mensualités seront récupérées par votre banque en fin de crédit.
  5. L’Urssaf n’a pas mis d’office tous les paiements à zéro des cotisation de Février 2020. Si vous avez déjà déposé votre DSN de Février 2020, vous pouvez modifier votre paiement jusqu’au jeudi 19 mars à 12h00, en modifiant votre paiement Urssaf (attention seulement si vous êtes à l’échéance du 15) selon le mode opératoire en pièce jointe.
    Attention : même si la date limite de modification qui apparaît est le 16 mars à 12h00, vous avez bien jusqu’au jeudi 19 mars à 12h00 pour modifier le paiement.
    https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/mesures-exceptionnelles-pour-les.html
  6. Mise en place d’une aide forfaitaire de 1 500 € pour les auto-entrepreneurs, professions libérales et TPE: Nous sommes en attente de la mise en place de cette mesure et vous diffuserons la procédure dès réception. Pour l’instant, les informations à notre disposition: Tous les professionnels, impactés par l’épidémie de coronavirus, pourront faire une demande directement auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)

Eligibilité:

  • entreprise ayant un CA de moins d’1M€
  • entreprise attestant une perte d’au moins 70% de CA lié à cette crise sanitaire

7. N’oubliez pas d’imprimer si vous en avez besoin de vous déplacer pour votre activité (en PJ):

  • votre attestation de déplacement dérogatoire
  • votre justificatif de déplacement professionnel

Besoin d’être accompagné(e) sur cette période?

Pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne se mobilise.

Ils ont mis en place une cellule d’appui aux entreprises avec un numéro unique au 04 72 40 58 58.

Cette cellule vous informe sur :

  • l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.
  • les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

Vous pouvez également les contacter également par mail à infos@lyon-metropole.cci.fr ou vous rendre sur leur site internet où ils mettent à jour les informations liées à cette épidémie.

Et surtout n’oubliez pas: “Ensemble, nous sommes plus forts”

Centre de préférences de confidentialité