Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Conseiller le MID Market à l’International sur le déploiement d’un ERP
Le développement à l’international reste un moteur de croissance pour votre entreprise, en vous permettant de diversifier vos marchés et d’équilibrer les risques. Mais pour profiter de ces opportunités, il est essentiel de pouvoir analyser, suivre et piloter l’activité de vos filiales – notamment d’un point de vue commercial et financier. Un système d’information performant, homogénéisé, agile, en conformité avec les règles légales et fiscales locales, peut s’avérer crucial pour développer ou renforcer votre présence en différents points du globe.

Si votre entreprise est de taille intermédiaire, employant entre 100 et 1000 salariés, elle est particulièrement concernée. Comme d’autres PME et ETI et filiales de grands groupes, vous démontrez une belle capacité de résilience face aux crises économiques et sanitaires, en n’hésitant pas à investir dans des zones de business de croissance et des technologies de pointe. Continuer de vous adapter aux fluctuations de votre écosystème, ainsi qu’à l’érosion des marges face à une concurrence multiforme, est votre leitmotiv permanent. Et aujourd’hui, la transformation digitale se doit d’être au cœur de votre stratégie, comme un cap supplémentaire à franchir pour maintenir et accroitre vos performances.

Afin de vous accompagner mondialement, COSMO CONSULT est présent sur l’ensemble des continents, avec 46 bureaux dans 15 pays.

Créé il y a plus de 20 ans, notre groupe a acquis une expérience terrain forte, et compte à son actif plus de 4000 clients dans le monde, avec une prédominance dans le secteur industriel de la pharmaceutique, chimie et mécanique.

En 2020, postérieurement à la crise sanitaire liée au COVID19, COSMO CONSULT a envoyé un signal fort au monde entier, en ouvrant des bureaux en Asie. Hong Kong, est la première étape d’implantation dans cette zone clé où sites de production et de distribution se côtoient, exportent, et répondent à une consommation locale en pleine expansion. De nombreuses entreprises internationales y ont leurs bureaux, et cette région est toujours l’une des zones économiques les plus importantes d’Asie.

Pour COSMO CONSULT, il est important d’être sur place pour comprendre les règles qui régissent un marché donné.

Les plus belles histoires d’ERP déployés à l’international

Des acteurs multinationaux dont le siège social est en Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficient de notre accompagnement ; nous avons su l’adapter à leurs tailles, à leurs cultures d’entreprise et leurs enjeux.

EXOTEC

Notre ambition est d’être un acteur mondial et de devenir N° 1 des solutions intra-logistiques à base de robotique, et notamment pour la gestion des entrepôts du e-commerce. Avec la solution ERP de Microsoft (Dynamics Business Central), nous appliquons les standards de modernité en accord avec l’image de notre entreprise, spécialisée dans l’automatisation. Les coûts sont maîtrisés, les fonctionnalités abouties et évolutives, nous offrant de multiples possibilités. Et cet ERP via Power Bi est devenu un véritable outil de pilotage : dans un contexte de développement ultra-rapide, en France et à l’international, et de changements permanents, la surveillance rapprochée d’indicateurs clés est fondamentale pour anticiper les dérapages possibles, notamment au niveau de la rentabilité par contrat et par Business Unit. Au point que Microsoft Dynamics 365 Business Central, solution déployée en France, a suffisamment convaincu pour l’être désormais au Japon et Etats-Unis. »

Cybèle Rolland, Directrice Financière d’EXOTEC (également responsable des fonctions supports RH, juridique et informatique)

MICHELIN

Nous devions aider nos agences commerciales, notamment à automatiser ce qui peut être automatisé pour qu’elles puissent concentrer leurs efforts, à la fois sur leur développement dans des zones à forte croissance, et sur leur stratégie de défense sur les marchés attaqués. Un nouvel ERP s’imposait.
Notre projet a été drivé par le Why et non par une technologie IT.
Quand recherchions un intégrateur, dont les consultants les plus sachants auraient une expérience dans les pays où nous allions déployer la solution ERP, avec toute l’humilité requise face aux us et coutumes locaux.

Par son côté human centric et sa dimension internationale, cosmopolite, COSMO CONSULT a été le meilleur. Aujourd’hui nous pouvons dire que la solution ERP que nous déployons, en avançant à la bonne vitesse, est très efficace. Et que nous avons la chance d’être accompagné par COSMO CONSULT. Car cet intégrateur a compris très tôt que pour être au top de la transformation digitale, il fallait décloisonner la technique du fonctionnel, avec une vue la plus holistique possible. Ses experts nous apportent leur technicité en tant qu’intégrateur ERP de la solution Microsoft Business Central et ce faisant, savent raconter avec passion une histoire autour de la solution.
Philippe GIRARDIN, Manager du Programme OPE (Optimisation du Process et de l’Expérience)

Proposition de valeur de COSMO CONSULT à l’international

En 15 ans de pratique dans les projets internationaux, nous avons construit une vraie valeur ajoutée autour de nos services, qui se résume ainsi :

  • Nos acquis méthodologiques et de pilotage, fondamentaux, nous donnent un savoir-faire réel pour personnaliser l’approche à l’entreprise, à sa culture, son organisation et la taille de ses filiales afin de construire un programme « sur mesure » et efficace.
  • Nous plaçons l’humain au cœur de la réussite du projet, avec un Mindset cosmopolite.

Plus précisément, nos interventions reposent sur :

  • Une répartition claire des responsabilités de chacun (sponsor local, manager du projet global, consultants COSMO CONSULT, partenaires intervenants). Une gouvernance est ainsi préalablement définie, ainsi qu’une matrice de communication pour travailler de concert (sans se disperser, surinformer, omettre une information clé) et assurer les arbitrages par les personnes les plus légitimes.
  • Un sens de l’écoute, et des méthodologies éprouvées, aussi pragmatiques que flexibles. Nous adapter, intervenir en mode agile, tout en respectant des étapes clés, contribuent fortement à l’atteinte de résultats pertinents en des temps réduits.
  • Des équipes expertes de consultant bilingues, habitués à travailler dans un environnement cosmopolite, au sein d’équipes pluripartites et transfrontalières, présents, disponibles, réactifs. Être en symbiose avec le terrain, partager les cultures et usages, les valeurs et réalités de nos clients font partie de notre ADN.
  • Un solide savoir-faire en matière d’accompagnement dans la conduite du changement, dès lors que l’ERP mis en place induit des transformations. Nous aidons nos clients à engager un processus d’adhésion des équipes, de valorisation et d’autonomisation des utilisateurs, convaincus qu’une solution logicielle ne peut fonctionner si les équipes ne s’approprient pas l’outil et les nouveaux process.
  • Un transfert progressif de compétences, avec un relais par des key users.

Nos credos :

  • Global Reach, Local Touch
  • Any where, Any Time, Any Device
  • Put People in the center

Des partenaires locaux soigneusement sélectionnés

Chez COSMO CONSULT, nous avons l’habitude de dire que si notre expertise est mondiale, notre service est local. Pour être le plus à l’écoute des particularités culturelles, franchir les barrières linguistiques, et assurer une présence de proximité au quotidien, nous nous appuyons sur des partenaires natifs du pays, technologiquement compétents, que nous formons à nos standards.

Pour rejoindre notre réseau international, ces partenaires et leurs clientèles sont audités sur la qualité de service, leurs méthodes et niveaux d’expertise. Ils doivent être par ailleurs certifiés Microsoft Dynamics. En phase opérationnelle, nous suivons de très près la manière avec laquelle ils satisfont les strictes exigences de nos cahiers des charges et de nos clients en direct.

Ainsi, nos clients peuvent en permanence compter sur un haut niveau de qualité, quel que soit leur pays.

Bénéfices d’un ERP dans le cadre d’un développement international

La valeur du système d’information, au cœur des projets de croissance à l’international, tient en 5 points :

  • Sa conformité avec les règles légales et fiscales locales et internationales
  • Des données et des axes d’analyses partagés
  • Une modélisation de processus métiers harmonisés et alignés aux best practices de l’entreprise
  • Une agilité et rapidité dans l’implémentation du système et dans son cycle d’évolution
  • Une expérience utilisateur optimale pour une mise en œuvre simple et une appropriation solide, source de productivité.

Un ERP permet d’atteindre des objectifs de centralisation, de partage, d’analyse et de consolidation de l’information stratégique, ainsi que de gestion interactive des métiers.

Plus d’efficacité, plus de consensus, de transparence, de précision et souplesse dans le contrôle mené par les décideurs, et aussi plus d’autonomie des utilisateurs responsabilisés, tels sont les principaux bénéfices qu’une entreprise peut retirer d’un ERP.

Modéliser des processus harmonisés, accélérer la création d’une filiale

Une entreprise multinationale doit pouvoir compter sur des process harmonisés au sein de ses filiales, car une asymétrie d’information entrainerait des difficultés dans l’analyse et le pilotage des activités.

Ces process harmonisés doivent à la fois intégrer les best practices et s’adapter aux spécificités locales (règles comptables, fiscales, financières, législations, valeurs monétaires, métiers, …).

Toute nouvelle filiale bénéficiera à son tour d’un système de gestion éprouvé, dans des délais cohérents avec son besoin d’agilité.

La mise en place d’un ERP à l’échelle internationale permet de modéliser ces process harmonisés tout en intégrant les normes internationales d’information financière et les règles légales et fiscales.

L’ERP pour un reporting international consolidé à temps

Exploiter facilement des informations toujours plus nombreuses pour anticiper des risques, prendre des décisions éclairées, optimiser la gestion de l’existant et investiguer des voies nouvelles de développement, est rendu possible par un ERP qui normalise et automatise des datas. Il contribue efficacement à la production juste à temps du reporting de données fiabilisées.

Concevoir son ERP comme un « Core System » avant de l’adapter localement

Un Core Model ERP est un ensemble de processus métier et des bonnes pratiques de gestion qui seront ensuite répliqués et adaptés aux spécificités locales au niveau de filiales où il sera déployé.

Concevoir un Core Model est profitable à plusieurs titres :

  • Renforcement de la performance globale en favorisant la collaboration intelligente entre les équipes, en sécurisant les process et en mutualisant les moyens et ressources support (métiers, SI, …). C’est un vrai plus quand la variété des us et coutumes, des méthodes de travail et des outils fragmentent l’unité.
  • Un déploiement en local plus rapide et fiable.
  • Les enrichissements itératifs qu’il connaitra bénéficieront aux filiales à venir comme à celles existantes, en s’inscrivant dans le plan de progrès continu de l’entreprise.

Méthodes qui font consensus, économies d’échelle, agilité : tels sont les atouts d’un ERP déployé à l’international.

Les solutions ERP internationales de Microsoft

Gold partenaire Microsoft, notre expertise en solutions et progiciels de gestion intégré Microsoft nous amène à recommander les solutions applicatives Dynamics 365.

S’appuyant sur son expérience auprès de plus de 160 000 sociétés clientes dans le monde, Microsoft a développé des ERP multilingues, multi-législations, rapidement paramétrables et ergonomiques, modulaires et évolutifs. La dernière génération d’ERP connue sous le nom de Microsoft Dynamics 365 Business Central, remplaçant le progiciel NAV, est disponible On-Premise (hébergement chez le client) ou version cloud (SaaS).

C’est une solution leader pour les PME, ETI et filiales de groupes internationaux, du secteur de la fabrication, de la distribution ou des services.

Elle est particulièrement adaptée aux filiales de petites et moyennes tailles, avec un déploiement rapide et un TCO (Total Cost of Ownership) cohérent.

Envie d’en savoir plus sur notre vision d’intégrateur à l’international ?
Notre article pourrait vous intéresser, cliquez sur le lien.

Un projet ERP à l’international ?
Contactez-nous !