Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Le FC Lyon au défi de l’objectif Zéro Mégot
Chaque année en France, au moins 30 milliards de mégots seraient jetés au sol. Il faut alors jusqu’à 12 ans pour que ce déchet se dégrade et disparaisse. Non sans conséquence puisqu’un mégot jeté pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Afin de lutter contre cette pollution, le FC Lyon a décidé d’expérimenter une zone “zéro mégot”.

Des mégots recyclés en combustible

Depuis quelques jours, le club rhodanien met à disposition cinq cendriers tubulaires aux stades Vuillermet et Ebrard afin de collecter vos mégots de cigarette.

En partenariat avec la start-up EcoMégot, cinq cendriers tubulaires ont ainsi été installés aux stades Vuillermet et Ebrard. Le processus est simple : vous aurez juste à mettre vos mégots de cigarette dedans et la start-up s’occupera de les collecter. Ils seront ensuite recyclés en combustible. Une première pour un club de la région.

“C’est une preuve supplémentaire de notre engagement envers notre axe écologique et notre empreinte carbone”, se félicite Jordan Lucidi, responsable commercial du FC Lyon. Pour les trouver, rien de plus simple. Ils sont bien visibles grâce à leur tête orange comme l’extrémité incandescente d’une cigarette et ont été personnalisés avec le logo du Club.

« Agir sur le comportement des parents”

Déjà très concerné par la gestion des déchets et la sensibilisation écologique avec l’opération “Mon Stade Propre”, la présence de ces cendriers est une étape supplémentaire pour le FC Lyon dans son projet écosocial et de développement durable. “Cela fait partie de notre démarche écologique”, explique Jordan. Nous ne pouvons pas intervenir sur le recyclage des déchets puisque ce sont les compétences de la métropole. Mais nous pouvons agir sur le comportement des parents et des spectateurs pour ensuite recycler ces mégots”. D’une durée de deux ans, cet engagement s’inscrit dans cette quête de devenir le premier club écologique amateur français en 2025.