Toute l’actualité Lyon Entreprises

Osez nos Compétences : Premier salon des ESAT et EA de Paris et d’Ile-de-France les 8 et 9 novembre 2011

GESAT Réseau National du Secteur Protégé et Adapté vous invite au premier salon des ESAT et EA de Paris et d’Ile-de-France les 8 et 9 novembre 2011. L’organisation de salon intitulé “Osez nos Compétences”a été confié au GESAT par la Mairie de Paris et le Conseil Régional ainsi que par les organisations territoriales du secteu.

Ce salon est destiné à informer les entreprises de plus de 20 salariés sur les possibilités d’avoir recours aux ESAT et EA comme moyen de remplir leur obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

A l’heure actuelle beaucoup de PME payent une lourde taxe à l’AGEFIPH (qui augmentera en 2012, pour celles
qui n’ont engagé aucune action depuis 3 ans). 

A SAVOIR
Il y a aujourd’hui en France plus de 2 000 ESAT et EA (1450 ESAT et 637 EA), et sur le seul territoire francilien plus de 248 structures employant près de 20 000 salariés en situation de handicap (189 ESAT + 59 EA), dont 50 établissements et 3 000 salariés à Paris. Ils constituent, le secteur protégé et adapté.

Les ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), autrefois connus sous la dénomination de Centres d’Aide par le Travail (CAT), sont des établissements médico-sociaux accessibles aux personnes handicapées qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. La personne accueillie en ESAT signe avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ce contrat décrit les conditions d’accompagnement médical, social et éducatif propre à la personne et les activités professionnelles possibles en milieu protégé.

Les EA
, pour Entreprises Adaptées succèdent aux anciens « ateliers protégés ». La différence essentielle ? Les EA sont désormais considérées comme des entreprises du milieu ordinaire. Avec pourtant une spécificité fondamentale, celle d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Leurs vocations est d’être pour les personnes handicapées une passerelle vers les entreprises classiques.


Des ateliers pour comprendre le secteur protégé et adapté
Atelier 1 : Les ESAT et les EA : une solution pour remplir ses obligations d’emploi.
Atelier 2   :  Qu’est-ce que le secteur adapté et protégé ? Comment s’organise-t-il ?Que sont les ESAT et les EA ? Quels en sont les financements ?De qui dépendent-ils ?
Atelier 3  Les différents contrats proposés par le secteur protégé et adapté  : de la sous-traitance à la mise à disposition.
Atelier 4 : L’obligation d’emploi dans le secteur public. Quelles démarches, quelles difficultés, quelles solutions ?

Parcours Pôles Métiers
Découverte du secteur protégé et adapté et des multiples compétences et savoir faire des travailleurs handicapés autour d’un parcours de 10 pôles métiers : Entretien et propreté, Espaces verts, Artisanats et productions propres, Restauration, Communication, Bureautique et informatique, Prestations industrielles, Recyclage et gestion de l’environnement, Logistique, Art, culture et événementiel.
Sur chacun de ces pôles, des professionnels seront là pour présenter leur métier et répondre à vos questions sur les produits et services qu’ils sont en mesure de vous proposer.

GESAT www.reseau-gesat.com.

Réservez vos dates et inscrivez-vous sur www.osez-nos-competences.fr

Centre de préférences de confidentialité